Bonnet phrygien bleu aussi
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
La Bussière sur Ouche (Côte d’Or), le long des berges du canal
La Bussière sur Ouche (Côte d’Or), le long des berges du canal
Modifié en dernier par Totor le 08 août 2026, 05:25, modifié 1 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour
Elle est de saison. Je la vois en montagne au début des premières poussées de champignons en général.
Elle est de saison. Je la vois en montagne au début des premières poussées de champignons en général.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
Encore une fois, Totor ( pour la troisième fois, je crois)
Peux-tu mettre en clair, quand tu renommes, le nom de l'espèce complet ?
Je répète encore une fois la raison de ma demande : cela permet au sous-programme de recherche de retrouver le sujet traitant de cette espèce.
Si le nom ne figure nulle part ailleurs que dans le titre, le sous-programme ne le retrouvera pas .
Un peu d'attention, que diable !
Cette espèce se nomme Aconitum napellus
Peux-tu mettre en clair, quand tu renommes, le nom de l'espèce complet ?
Je répète encore une fois la raison de ma demande : cela permet au sous-programme de recherche de retrouver le sujet traitant de cette espèce.
Si le nom ne figure nulle part ailleurs que dans le titre, le sous-programme ne le retrouvera pas .
Un peu d'attention, que diable !
Cette espèce se nomme Aconitum napellus
Yves
08 août 2026, 10:20Totor a écrit : OK, il faut donc que j'arrête toutJe te demande simplement de penser à mettre le nom complet quand tu renommes.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je m'efforce de les corriger au moins dans les titres, parce que dans les textes parfois il y en a trop. Il m'arrive d'en louper probablement…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le problème c'est que le site s'intitule un peu pompeusement "Portail mycologique francophone", alors une faute de français juste en dessous, ça la fout mal...
Jplm
PS : pour en revenir à la plante, je rappelle au passage que napellus signifie "petit navet", en référence à la forme du tubercule. Le mot est en apposition, donc ne s'accorde pas avec Aconitum. Quant au nom du genre, il signifie déjà "aconit" ou "poison violent" en latin. Son origine grecque est assez obscure, soit ἀκόνη, "pierre à aiguiser" ou "sol rocailleux", soit la ville d'Acone en Bithynie dont la plante serait originaire.
Jplm
PS : pour en revenir à la plante, je rappelle au passage que napellus signifie "petit navet", en référence à la forme du tubercule. Le mot est en apposition, donc ne s'accorde pas avec Aconitum. Quant au nom du genre, il signifie déjà "aconit" ou "poison violent" en latin. Son origine grecque est assez obscure, soit ἀκόνη, "pierre à aiguiser" ou "sol rocailleux", soit la ville d'Acone en Bithynie dont la plante serait originaire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1