Ionomidotis fulvotingens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 1 sur 3

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Sur une branche de noisetier, récolté en mars 2009, je n'étais pas parvenu à lui attribuer un genre. Un message de Albert, dans un autre sujet, m'a mis la puce à l'oreille : Ionomidotis fulvotingens.
S'agit-il bien de ça ?
Fichiers joints
P1120296.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
J'ai un peu éclairci le sombre et assombri le clair pour mieux y voir... Il y a effectivement de ça...
;O)
Image

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. +1 pour I. fulvotingens.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Message par Fifi »
Houlaaa... J'avais déjà retouché l'image (tons clair/foncé) pour la rendre plus fidèle à l'original, mais alors là, tu y es allé fort dans l'éclaircissement Ecmyco... Le résultat n'est plus très naturel à mes yeux.
C'est pas bien grave, l'essentiel étant de me confirmer l'identité du champignon. C'est donc une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout, merci à Albert pour la piste, même involontaire, et merci à vous deux pour la confirmation.

Quelles sont les confusions possibles ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
çà y ressemble bien !

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Décidément... je ne reconnais pas ! C'est érumpent Ionomidotis ? Ce truc me dit quelque chose, mais je ne remet plus la main sur le nom...

Voici I. fulvotingens :
fulvotingens2.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Guillauma a dit: C'est érumpent Ionomidotis ? Bonjour, aurais-tu voulu dire éruptif, ce qui semble le cas du champi de Fifi ? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Message par André »
dominique a écrit :
Guillauma a dit: C'est érumpent Ionomidotis ? Bonjour, aurais-tu voulu dire éruptif, ce qui semble le cas du champi de Fifi ? A+
Erumpent signifie : qui pousse sous l'écorce et rompt celle-ci lors de la fructification.
André

Fifi

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Décidément... je ne reconnais pas ! C'est érumpent Ionomidotis ? Ce truc me dit quelque chose, mais je ne remet plus la main sur le nom...

Voici I. fulvotingens :(...)
Ah ?!... Effectivement, c'est assez différent. Je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait et c'est en cherchant des images de Ionomidotis fulvotingens que je me suis laissé peut-être abuser par cette photo...

Le truc sur lequel tu n'arrives pas à mettre la main, ne serait-ce pas,par hasard, Encoelia fascicularis ?
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Merci André pour cette défition, je ne connaissais pas le terme, mais il me semblait bien lié à une éruption, on apprend tous les jours sur le forum.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :

Voici I. fulvotingens :(...)
Ah ?!... Effectivement, c'est assez différent. Je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait et c'est en cherchant des images de Ionomidotis fulvotingens que je me suis laissé peut-être abuser par cette photo...

Le truc sur lequel tu n'arrives pas à mettre la main, ne serait-ce pas,par hasard, Encoelia fascicularis ?
Bonjour

Je ne reconnais pas plus Encoelia fascicularis que Ionomidotis fulvotingens. Mais ne connaissant pas ces espèces sous toutes les coutures, difficile d'être catégorique.
La micro ici s'impose nettement
Fifi as tu une réaction à la potasse ?

jlouis

jlouis

Albert

Message par Albert »
Je ne sais pas si c'est érompant , mais çà vient dans les fentes de l' écorce (voir B.& K. I No 202 qui dit "en fascicules dans les fentes de l'écorce) et c'est ce que j'ai souvent constaté (plusieurs stations stations dans le Loiret) .

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est ça, merci ! Punaise ça va pas fort la mémoire en ce moment... Si ce n'est pas ça, ça ne doit pas être loin.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Message par Albert »
En effet Encoelia fascicularis et E.glauca viennent sur noisetier mais la photo de Fifi n'est pas E.fascicularis .

Fifi

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
La micro ici s'impose nettement
Fifi as tu une réaction à la potasse ?
Oui, je me doute bien que la micro est nécessaire pour une détermination précise. Je ne suis pas équipé et je ne suis pas prêt de l'être... À défaut, il y a bien moyen d'avoir plusieurs hypothèses possibles, non ?
Et non, je n'ai pas de réaction à la potasse, je ne suis pas équipé non plus... As-tu une petite idée derrière la tête ?
Pierre Desproges
34 messages Page 1 sur 3