Constellé

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

J'expérimente pour la première fois le livre de Laessoe et Petersen avec ses roues d'identifications
Merci pour la photo du détail, bien précise avec ces goutelettes qui m'interpellent, est-ce que les photos ont été prises après une pluie ou une rosée, ou bien c'est le champignon qui exsude ces goutelettes ?
Basidiome de 1871 ?
Peut être un genre L. ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je me suis égaré dans ma détermination. Veuillez m'excuser d'avoir induit une série d'erreurs en cascade.
Je valide donc pour l'instant l'année du basionyme de 1783 proposée par Yves sous réserve de confirmation.
Ce groupe n'est pas facile en lui-même et je me suis laissé gruger par un autre genre similaire.

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Le basionyme n'est-il pas plutôt de 1769 au lieu de 1783 et le nom actuel de 1871
Genre "Elle" de Karsten ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Le basionyme est bien de 1783
Le nom actuel de 1871
Quand au genre, il n'est pas de Karsten, si j'ai bien compris la question...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
26 juil. 2026, 14:24Terradoc a écrit :
Je me suis égaré dans ma détermination. Veuillez m'excuser d'avoir induit une série d'erreurs en cascade.
Je valide donc pour l'instant l'année du basionyme de 1783 proposée par Yves sous réserve de confirmation.
Ce groupe n'est pas facile en lui-même et je me suis laissé gruger par un autre genre similaire.
Tu es tout pardonné, d' autant que tu continues à nous poster des champignons que tu as la chance ou la persévérance de trouver chez toi.
Cela dit, je commençais à y perdre mon latin :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

J'explicite, est-ce un genre en L. ou"elle", cela se prononce exactement pareil ?

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
En conclusion de ce sujet, l'espèce représentée ici est Lachnum subvirgineum. Elle se caractérise par des poils marginaux nettement clavés voire subcapités et verruqueux sur l'ensemble du poil. J'avais initialement confondu avec le genre Cistella qui se différencie par des poils marginaux verruqueux uniquement sur le dernier article.
J'ouvre une fiche dans la galerie pour illustrer mes propos.
Et merci aux participants pour leur indulgence :cool:

Totor

Message par Totor »
Bonsoir,

J'étais sur le genre Lachnum, mais peux-tu nous expliquer pourquoi Lachnum subvirgineum plutôt que virgineum que j'avais ciblé ? Merci

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
27 juil. 2026, 15:56Terradoc a écrit :
Bonjour à tous,
En conclusion de ce sujet, l'espèce représentée ici est Lachnum subvirgineum. Elle se caractérise par des poils marginaux nettement clavés voire subcapités et verruqueux sur l'ensemble du poil. J'avais initialement confondu avec le genre Cistella qui se différencie par des poils marginaux verruqueux uniquement sur le dernier article.
J'ouvre une fiche dans la galerie pour illustrer mes propos.
Et merci aux participants pour leur indulgence :cool:
Lachnum subvirgineum est indiqué comme nom invalide sur MycoDB et sur Index Fungorum.
As-tu des explications à ce sujet ?
Yves

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
27 juil. 2026, 16:18Totor a écrit :
J'étais sur le genre Lachnum, mais peux-tu nous expliquer pourquoi Lachnum subvirgineum plutôt que virgineum que j'avais ciblé ? Merci
Voilà deux planches à comparer au niveau des poils marginaux (mh et h). Ceux de L subvirgineum sont clavés à subcapités.
Lsubvirgineum.PNG
Lsubvirgineum.PNG (114.55 Kio) Vu 336 fois
Lvirgineum.PNG
Lvirgineum.PNG (93.44 Kio) Vu 336 fois
27 juil. 2026, 16:30Y.Courtieu a écrit :
Lachnum subvirgineum est indiqué comme nom invalide sur MycoDB et sur Index Fungorum.
As-tu des explications à ce sujet ?
Je cite Otto Barral: " Espèce publiée avec un nom provisoire, sans diagnose latine, ni type".

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci de ta réponse, Thierry.
Je dois cependant avouer que le fait de créer des espèces à partir d'éléments microscopiques aussi ténus me laisse assez perplexe.
Yves

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Moi aussi !!!
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)

Terradoc

Message par Terradoc »
Je suis d'accord, ce n'est pas de bonne augure pour les mycologues de terrain. Mais une clé existe donc je m'y réfère.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Qu’on ne s’y trompe pas, je considère Otto Barral comme un très grand mycologue, une pointure pour les discomycètes, ce que j’ignore : une espèce avec un nom provisoire, sans diagnose latine, sans désignation d’un type, figurant dans une clé publiée a-t-elle été séquencée ? Je suppose que oui.
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)
29 messages Page 2 sur 2