Constellé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
Bonjour,
J'expérimente pour la première fois le livre de Laessoe et Petersen avec ses roues d'identifications
Merci pour la photo du détail, bien précise avec ces goutelettes qui m'interpellent, est-ce que les photos ont été prises après une pluie ou une rosée, ou bien c'est le champignon qui exsude ces goutelettes ?
Basidiome de 1871 ?
Peut être un genre L. ?
J'expérimente pour la première fois le livre de Laessoe et Petersen avec ses roues d'identifications
Merci pour la photo du détail, bien précise avec ces goutelettes qui m'interpellent, est-ce que les photos ont été prises après une pluie ou une rosée, ou bien c'est le champignon qui exsude ces goutelettes ?
Basidiome de 1871 ?
Peut être un genre L. ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je me suis égaré dans ma détermination. Veuillez m'excuser d'avoir induit une série d'erreurs en cascade.
Je valide donc pour l'instant l'année du basionyme de 1783 proposée par Yves sous réserve de confirmation.
Ce groupe n'est pas facile en lui-même et je me suis laissé gruger par un autre genre similaire.
Je valide donc pour l'instant l'année du basionyme de 1783 proposée par Yves sous réserve de confirmation.
Ce groupe n'est pas facile en lui-même et je me suis laissé gruger par un autre genre similaire.
Bonjour,
Le basionyme n'est-il pas plutôt de 1769 au lieu de 1783 et le nom actuel de 1871
Genre "Elle" de Karsten ?
Le basionyme n'est-il pas plutôt de 1769 au lieu de 1783 et le nom actuel de 1871
Genre "Elle" de Karsten ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
26 juil. 2026, 14:24Terradoc a écrit : Je me suis égaré dans ma détermination. Veuillez m'excuser d'avoir induit une série d'erreurs en cascade.Tu es tout pardonné, d' autant que tu continues à nous poster des champignons que tu as la chance ou la persévérance de trouver chez toi.
Cela dit, je commençais à y perdre mon latin
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Bonjour à tous,
En conclusion de ce sujet, l'espèce représentée ici est Lachnum subvirgineum. Elle se caractérise par des poils marginaux nettement clavés voire subcapités et verruqueux sur l'ensemble du poil. J'avais initialement confondu avec le genre Cistella qui se différencie par des poils marginaux verruqueux uniquement sur le dernier article.
J'ouvre une fiche dans la galerie pour illustrer mes propos.
Et merci aux participants pour leur indulgence
En conclusion de ce sujet, l'espèce représentée ici est Lachnum subvirgineum. Elle se caractérise par des poils marginaux nettement clavés voire subcapités et verruqueux sur l'ensemble du poil. J'avais initialement confondu avec le genre Cistella qui se différencie par des poils marginaux verruqueux uniquement sur le dernier article.
Et merci aux participants pour leur indulgence
Bonsoir,
J'étais sur le genre Lachnum, mais peux-tu nous expliquer pourquoi Lachnum subvirgineum plutôt que virgineum que j'avais ciblé ? Merci
J'étais sur le genre Lachnum, mais peux-tu nous expliquer pourquoi Lachnum subvirgineum plutôt que virgineum que j'avais ciblé ? Merci
27 juil. 2026, 15:56Terradoc a écrit : Bonjour à tous,Lachnum subvirgineum est indiqué comme nom invalide sur MycoDB et sur Index Fungorum.
Et merci aux participants pour leur indulgence![]()
As-tu des explications à ce sujet ?
Yves
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Bonsoir,
27 juil. 2026, 16:18Totor a écrit : J'étais sur le genre Lachnum, mais peux-tu nous expliquer pourquoi Lachnum subvirgineum plutôt que virgineum que j'avais ciblé ? MerciVoilà deux planches à comparer au niveau des poils marginaux (mh et h). Ceux de L subvirgineum sont clavés à subcapités.
27 juil. 2026, 16:30Y.Courtieu a écrit : Lachnum subvirgineum est indiqué comme nom invalide sur MycoDB et sur Index Fungorum.Je cite Otto Barral: " Espèce publiée avec un nom provisoire, sans diagnose latine, ni type".
As-tu des explications à ce sujet ?
Merci de ta réponse, Thierry.
Je dois cependant avouer que le fait de créer des espèces à partir d'éléments microscopiques aussi ténus me laisse assez perplexe.
Je dois cependant avouer que le fait de créer des espèces à partir d'éléments microscopiques aussi ténus me laisse assez perplexe.
Yves
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Qu’on ne s’y trompe pas, je considère Otto Barral comme un très grand mycologue, une pointure pour les discomycètes, ce que j’ignore : une espèce avec un nom provisoire, sans diagnose latine, sans désignation d’un type, figurant dans une clé publiée a-t-elle été séquencée ? Je suppose que oui.
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2