Inattendue
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
19 juil. 2026, 13:36Totor a écrit : Sur souches de Populus ?Sur une branche d'une essence qui pourrait être du saule.
19 juil. 2026, 10:48cec54 a écrit : En fait, je suis dans la clé de Melzer (2016) et maintenant dans la clé secondaire 1, avec l'idée de filtrer les espèces qui peuvent pousser sur du bois et qui ne sont pas cespiteuses. Il n'y a pas beaucoup de noms que je connais. Est-ce que les spores font moins de 8-(9) µm de long ?Suivre la clé cs1 me paraît la bonne voie.
Voici les spores et les cheilos pour continuer à avancer.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Un genre actuel en C. ?
Un genre actuel en C. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
J'en étais bien arrivé à Candolleomyces candolleanus
Dans la littérature, il n'est pas rare qu'on lui accorde en vieillissant cette couleur grise avec des tons roses voire purpurin vers la marge et un centre du chapeau jaune pâle. On peut toujours attribuer sa présence, isolé au milieu d'une tourbière dans le lit d'un ruisseau, à un cas particulier d'adaptation à des conditions environnementales plus favorables.
Merci aux participants et notamment Cécile pour le suivi.
Dans la littérature, il n'est pas rare qu'on lui accorde en vieillissant cette couleur grise avec des tons roses voire purpurin vers la marge et un centre du chapeau jaune pâle. On peut toujours attribuer sa présence, isolé au milieu d'une tourbière dans le lit d'un ruisseau, à un cas particulier d'adaptation à des conditions environnementales plus favorables.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
20 juil. 2026, 19:16Terradoc a écrit : J'en étais bien arrivé à Candolleomyces candolleanusÀ aucun moment je n’y ai pensé en voyant la première photo.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Je l'avais quasiment immédiatement en raison d'un détail*, avec une petite hésitation avec un coprin.
Voyez ces deux récoltes pour vous rendre compte de la variabilité de l'espèce :
en 2025
ou encore en 2019
*chez cette espèce, très vite, l'épaisseur du chapeau au dessus du pied devient tellement fine, qu'elle montre rapidement un conduit vers le creux de celui-ci. Observation personnel.
Je l'avais quasiment immédiatement en raison d'un détail*, avec une petite hésitation avec un coprin.
Voyez ces deux récoltes pour vous rendre compte de la variabilité de l'espèce :
en 2025
ou encore en 2019
*chez cette espèce, très vite, l'épaisseur du chapeau au dessus du pied devient tellement fine, qu'elle montre rapidement un conduit vers le creux de celui-ci. Observation personnel.
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2