fo. ou var alba ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
Pericouche a écrit :Puisque Quélet la mentionne dans sa Flore mycologique , je pense qu'on peut finaliser:Auricularia auricula-judae var.lactea Quelet . Je ne l'ai jamais vu . Belle photo et belle trouvaille .En effet... Dommage que Lyn ne nous a pas présenté une succession de ces oreilles de Judas sur branche de sureau...
Pire encore : elle les a peut-être dégustées...
André
l'article est à lire ici : http://nt.ars-grin.gov/sbmlweb/onlinere ... cula-judae
très intéressant en tout cas, même si j'ai un peu de mal :(
L
très intéressant en tout cas, même si j'ai un peu de mal :(
L
- Plus d'infos
Lyn a écrit :Merci Benoit, si tu n'étais pas marié, je te demanderai de m'épouser :))))Bonjour Lyn, tous
tu m'as beaucoup aidé avec cet entolome avec un nom à coucher dehors 'tjajiiiiii" et maintenant avec cette var. lactea :)
je pensais qu'il était commun !
L
Voici la reponse de regis Courtecuisse sur ME (en y mettant tes deux photos).
Belle decouverte lyn !
Jlouis.
Q. Bonjour
Une amie à trouvée une Auricularia blanche (dépourvu de toute coloration brune) sur une branche de Sureau.
Dans le département des Yvelines.
Pourrait t-il s'agir d'une forme blanche de Auricularia auricula-judae, voir une var. ?
Pas de micro effectué.
jlouis
R. Bonjour,
il s'agit de Auricularia auricula-judae var. lactea Quélet, 1886, Enchiridion Fungorum, p. 207 Ce taxon est déjà connu des Yvelines (récolte de 2007) et également en Côte d'Or et dans l'Essonne. Bien amicalement.
Régis
caps a écrit :Et pourquoi pas auricularia lactea ? Tu veux qu Albert s énerve ? :) a mon avis faut rester sur auricularia auricula judae var. lactea, belle rencontre Lynda !! Ça serait sympa de savoir si c'est une nouveauté pour le departement ou la régionvoyons Benoit !!! Albert ne s'énerve pas toujours, tssss maintenant tu as ta réponse quant à la nouveauté par-ci, par-là :) merci pour le coup de pouce :))
En effet... Dommage que Lyn ne nous a pas présenté une succession de ces oreilles de Judas sur branche de sureau...Erreur de la débutante que je suis :( et non ! ce n'est pas moi qui les ai dégustées... plus ça va et - j'en mange :) (de champis) il va de soi, je préfère les shooter.
Pire encore : elle les a peut-être dégustées...
André
Et merci à Jean Louis qui a intervenu pour moi sur ME. Je m' y inscrirais, heuuuu, dans 10 ans, quand j'aurai vos compétences :)))
Une tite question ? Lorsqu'il est dit : ex : Auricularia auricula-judae(Bull.) J. Schröt. 1888, cela veut-il dire que cette espèce a été dé_couverte en 1888 ? Je ne comprends plus rien :(((( Et on parle de Quelet ---> Auricularia auricula-judae var. lactea Quél. 1886 ? Pourquoi ne lui a t-on pas attribué cette dé_couverte ? Si dé_couverte...
Lynda|mode questionnement
merci à vous touuuuus !!!!
- Plus d'infos
Bonjour Lyn,
Félicitation pour la trouvaille et pour la photo que je trouve plus parlante que celle de MycoKey. Dans ce programme Auricularia auricula-judae fo. ou var alba est présenté comme synonyme de Auricularia auricula- judae. Interprétation sur laquelle je me garderai d' intervenir, ceci dépassant largement mes compétences.
Pourquoi attendre 10 ans pour vous inscrire à ME. votre photo et votre trouvaille aurait intéressé beaucoup de mycologues,je pense cordialement.
Pierre.
Félicitation pour la trouvaille et pour la photo que je trouve plus parlante que celle de MycoKey. Dans ce programme Auricularia auricula-judae fo. ou var alba est présenté comme synonyme de Auricularia auricula- judae. Interprétation sur laquelle je me garderai d' intervenir, ceci dépassant largement mes compétences.
Pourquoi attendre 10 ans pour vous inscrire à ME. votre photo et votre trouvaille aurait intéressé beaucoup de mycologues,je pense cordialement.
Pierre.
Lyn a écrit : Une tite question ? Lorsqu'il est dit : ex : Auricularia auricula-judae(Bull.) J. Schröt. 1888, cela veut-il dire que cette espèce a été dé_couverte en 1888 ? Je ne comprends plus rien :(((( Et on parle de Quelet ---> Auricularia auricula-judae var. lactea Quél. 1886 ? Pourquoi ne lui a t-on pas attribué cette dé_couverte ? Si dé_couverte...voici ce que je lis dans EF p 207 : gen. VII Auricularia, Bull.
Lynda|mode questionnement
merci à vous touuuuus !!!!
si j'ai bien suivi... J. Schrot aurait découvert Auricularia auricula-judae en 1888 ? et Quelet EN 1886 ? Guillaume, Albert, expliquez moi la subtilité SVP ?
Pardonnez mon ignorance :)
Lyn
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2