Amanita submembranacea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé de magnifiques amanites, et j'aimerais de l'aide pour les identifier. Je pense à Amanita submembranacea
Chapeau : Brun, à brun jaunâtre, les espèces plus vieilles ont un chapeau plus terne. Chapeau mamelonné, profondément strié sur la marge, plus foncé au centre et blanchâtre sur la marge du chapeau. Présence de restes de voile blanc à blanc-grisâtre sur quelques exemplaires.
Stipe: crème, floconneux à chiné de blanc, pas d'anneaux.
Lames : blanches, libres.
Trouvé le 06/06/2026 - 1600-1800m dans une forêt de sapins (06) (Terrain certainement acide)
En vous remerciant pour votre aide,
Jeremy
J'ai trouvé de magnifiques amanites, et j'aimerais de l'aide pour les identifier. Je pense à Amanita submembranacea
Chapeau : Brun, à brun jaunâtre, les espèces plus vieilles ont un chapeau plus terne. Chapeau mamelonné, profondément strié sur la marge, plus foncé au centre et blanchâtre sur la marge du chapeau. Présence de restes de voile blanc à blanc-grisâtre sur quelques exemplaires.
Stipe: crème, floconneux à chiné de blanc, pas d'anneaux.
Lames : blanches, libres.
Trouvé le 06/06/2026 - 1600-1800m dans une forêt de sapins (06) (Terrain certainement acide)
En vous remerciant pour votre aide,
Jeremy
Modifié en dernier par jeremy-kazarian le 09 juin 2026, 17:32, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Cela me semble correct, l'habitat de montagne sous résineux correspond bien à cette espèce
Cela me semble correct, l'habitat de montagne sous résineux correspond bien à cette espèce
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
La clé de Clic'Amanites, plus très à jour, et celle du GEPR mènent effectivement à A. submembranacea mais avec des critères de couleur sujets à interprétation. La clé du GEPR y arrive tout de suite si volve grise à l'intérieur, ce qu'on ne voit pas vraiment ni dans leur photo ni ici. Pourtant c'est probablement elle mais ces Amanitopsis brunes me laissent toujours perplexe.
Jplm
La clé de Clic'Amanites, plus très à jour, et celle du GEPR mènent effectivement à A. submembranacea mais avec des critères de couleur sujets à interprétation. La clé du GEPR y arrive tout de suite si volve grise à l'intérieur, ce qu'on ne voit pas vraiment ni dans leur photo ni ici. Pourtant c'est probablement elle mais ces Amanitopsis brunes me laissent toujours perplexe.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ok, on va dire ça, entre du gris clair et du blanc foncé, c'est jamais facile - quant au plus blanc que blanc...
Jplm
PS : Jérémy, au passage, il y a une faute d'orthographe dans ton titre : memb.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
07 juin 2026, 09:47Jplm a écrit : Ok, on va dire ça, entre du gris clair et du blanc foncé, c'est jamais facile - quant au plus blanc que blanc...Ha oui une vilaine faute d'orthographe
Jplm
J'ai regardé de mon coté d'autres photos sur internet pour essayer de comparer au mieux, les spécimens identifié comme Amanita submembranacea ne semble pas avoir l'intérieur de leur volve d'un gris très marqué (blanc très légèrement grisâtre). Peut-être que dans sa description l'auteur, voulait signifier qu'elle n'a pas un blanc pur mais plutôt un blanc que l'on pourrait qualifier de cassé "gris"..
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1