Amanite ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
J'en ai vu quelques-unes par le passé, mais pas assez pour confirmer ici… Les amanites du sud ne me sont pas familières… :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

JC_Bartolucci

Nom : Jean-Christophe Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
À vous de me dire si le « cf. » est préférable ou non. J’ai eu l’impression que certains retours allaient assez sereinement vers Amanita vittadinii.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, moi je mettrais simplement un cf. Après, si les autres sont d'accord pour renommer sans, pas de problème…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Pour cette première proposition, je ne mettrais personnellement pas de cf
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

JC_Bartolucci

Nom : Jean-Christophe Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Ok, j'ai renommé sans cf. en partant du principe que contrairement au second celui-ci est plus typique.

Lien vers la donnée.

Merci pour vos contributions.

JC

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 mai 2026, 21:25JC_Bartolucci a écrit :
Ok, j'ai renommé sans cf. en partant du principe que contrairement au second celui-ci est plus typique.
Tu as eu raison. L'important est que le sujet soit classé quelque part. Ensuite, on peut toujours contester, on peut toujours corriger, tant que le forum existera.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2