Je n’arrive pas à identifier ce champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

nebuleuse

Message par nebuleuse »
Bonsoir, j’ai eu des cours de mycologie lors de mes études il y’a quelques années mais j’ai oublié beaucoup de notions…

Quoi qu’il en soit, j’essaie d’identifier ce champignon apporté par un ami qui dit l’avoir acheté dans un marché en Île de France.

La trame est plutôt fibreuse et ne casse pas comme de la craie (donc pas un lactaire ni une russule)
Je ne sais pas si l’hyménophore est constitué de vraie lames, mais ça ne ressemble pas à des plis non plus. En tout cas ces pseudo lames sont décurrentes.
Je ne sais pas si le champignon poussait au sol ou sur du bois.

Je n’ai malheureusement pas d’autres spécimens.

Merci pour votre aide !
Fichiers joints
IMG_8119.jpeg
IMG_8120.jpeg
IMG_8121.jpeg
IMG_8122.jpeg
Modifié en dernier par nebuleuse le 03 mai 2026, 12:43, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
A mon avis un de ces pleurotes bizarres qui viennent d'Asie.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Un champignon lamellé me semble-t-il... et passablement décrépit, je ne suis pas certain qu'on parvienne à une détermination avec les éléments fournis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, ça m'a l'air très difficile ici de faire un diagnostic, je pense un peu comme Fouad… Par ailleurs, et ça c'est un petit peu mon dada, il faut absolument éviter de faire des photos avec le champignon dans les mains. C'est pas beau, et surtout ça ne sert à rien, il suffit de poser le sujet sur une table à l'extérieur pour avoir de la lumière naturelle. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

nebuleuse

Message par nebuleuse »
Merci pour vos réponses ! En effet il est un peu décrépi, j’espérais au moins qu’on identifie le genre mais dans ces conditions ça risque d’être difficile… La meilleure hypothèse semble être celle de la pleurote.

Et merci pour le conseil sur la prise des photos, excusez mon inexpertise :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pas de problème, la prochaine fois ce sera mieux! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1