Pleurotus pulmonarius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'aimerais vos lumières : je me suis orienté vers un pleurote et avec une sporée blanche et en suivant les clés, je tombe sur Pleurotus pulmonarius mais certains critères ne correspondent pas tout à fait, par exemple, l'odeur était plutôt fongique qu'anisée. Pensez-vous que le doute soit malgré tout permis ?
Ramassé sur bois de feuillus (peuplier ?) dans un petit bois clair en bord de rivière.
J'aimerais vos lumières : je me suis orienté vers un pleurote et avec une sporée blanche et en suivant les clés, je tombe sur Pleurotus pulmonarius mais certains critères ne correspondent pas tout à fait, par exemple, l'odeur était plutôt fongique qu'anisée. Pensez-vous que le doute soit malgré tout permis ?
Ramassé sur bois de feuillus (peuplier ?) dans un petit bois clair en bord de rivière.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Moi aussi, mais pour une DDD il faut montrer le champignon en entier : chapeau, lames, pied jusqu'en bas, merci. La taille aussi doit entre autres être indiquée.
Jplm
Cela dit, je n'ai jamais senti l'anis sur pulmonarius mais mon nez n'est pas excellent.
Jplm
Cela dit, je n'ai jamais senti l'anis sur pulmonarius mais mon nez n'est pas excellent.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
11 avr. 2026, 13:09Pomlos a écrit : La taille du chapeau était de 10cm voire plus, autre élément qui collait mal avec P. pulmonarius.C'est bien là où je voulais en venir : 10 cm me parait un maxi pour pulmonarius alors qu'ostreatus peut atteindre le double, encore un argument pour lui.
Chez les pleurotes, essaie de photographier la décurrence des lames : jusqu'en bas ou non, avec faux réseau ou non.
Bon, voyons ce que disent nos éminents confrères et sœurs.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, à cette période, pulmonarius me convient... L'odeur d'anis est parfois un peu... subjective, sur cette espèce.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1