Histoire de pores

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous, un sous sur G.a.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Une des différences entre applanatum (lipsiense) et adspersum (australe) concerne la trame
australe a une trame uniforme brun-rouge sans stries blanches
applanatum a une trame blanche au niveau des tubes
Ici, dans le bout prélevé, on voit des stries blanches, bien que peu nettes

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et merci de vous être penchés sur ce polypore.
JPLM étant absent, je vous donne la solution.
Mais avant, une précision pour Montama : on ne doit plus utiliser le nom australe, car ce taxon désignait par le passé tantôt applanatum , tantôt adspersum et ce serait peut-être même une espèce à part entière d'Océanie de mémoire. lipsiense est prioritaire sur applanatum, mais il y a eu conservation du dernier nom : donc on utilisera applanatum.
Pour revenir au champignon, ou plus précisément à ses pores, vous remarquerez, comme l'a souligné Castor, que les pores sont très petits ; ils sont même quasiment invisibles à l'oeil nu. Si on se basait sur la littérature, cela nous mènerait directement à applanatum qui présente entre autres caractères : 6-7 pores/mm contre 4-5/mm pour adspersum. Ici, nous sommes bien dans la première fourchette, mais c'est bien adspersum !
L'histoire des pores/mm est donc à prendre avec prudence ; et surtout elle ne représente pas un critère prise isolément.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Fouad, je pense que tu peux renommer. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
Tiens, @Jplm je t'avais dédicacé le sujet à l'époque ;)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu essaies de prouver. Que les pores ne sont pas l'unique critère de différenciation ? Je crois que tout le monde est d'accord avec ça.

Ce qui ne m'empêchera pas de dire que (sauf dans un QSJ et au début) présenter un polypore sans les pores, c'est du foutage de gueule. Comme un lamellé sans les lames, un hydnoïde sans les aiguillons etc. En fait, je suis assez basique comme garçon :sourire:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Je n'essaie de prouver rien, j'imagine juste une question : combien de pores au millimètre. Ben ici, la réponse t'enverrait à côté ;)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non.

Elle m'enverrait à côté si je me contentais de ça. Ce qui pourrait arriver, vu mon petit niveau de champignonneur du dimanche. Mais n'arriverait évidemment pas à un vrai mycologue - comme toi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 2 sur 2