Au bord d'un névé, vers 1400 m

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir à tous,
C'est l'espèce que je souhaitais voir, mais cela n'a pas été sans mal.
Fichiers joints
DSC06875b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir.

Un immigré de l'est.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir Yves.
Tu es le seul à nous l'avoir montré ici, pour la cinquième fois. :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En tous cas, on fait de grands écarts ici entre la plage du Taravo et le bord des névés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Sur Mycodb, la fiche de ce champignon, créée par Morvanjp, avec une photo des conidies losangiques
Ce serait donc un anamorphe ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Yves,

Basionyme de 1867.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
10 mars 2026, 19:27Montama a écrit :
Bonsoir,
Sur Mycodb, la fiche de ce champignon, créée par Morvanjp, avec une photo des conidies losangiques
Ce serait donc un anamorphe ?
Je vois de quelle espèce tu veux parler.
Elle est aussi sur ma photo.
Mais ce sont les champignons en forme de coupelles qu'il faut surtout chercher :cool: :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
R.b.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Message par Montama »
Oups ! Je n'ai pas remarqué le dessus du cône :redface:
Sur cônes imbus d'épicéas couchés sur le sol, immédiatement après la fonte des neiges. (Mycodb)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Montama, je le redis bien que tu ne sembles pas tenir le moindre compte de mes remarques, ce qui est d'ailleurs assez méprisant à mon égard et vis à vis du forum : en recopiant mot à mot la description d'un site, tu donnes le nom du champignon, autant dire tout de suite Rutstroemia bulgarioides, ceux qui cherchaient n'auront plus à chercher.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas d'accord, Jp. Moi je n'avais pas le nom du champignon après avoir lu le message de Montama.
Ce sujet m'intéresse, car le même genre de discoïdes découverts par hasard la semaine dernière sur une photo de croûte.

Jplm

Message par Jplm »
Moi aussi ce sujet m'intéressait et je cherchais. Mais à moins d'avoir passé les trente dernières années dans le coma il est difficile d'ignorer l'existence des moteurs de recherche : https://www.google.com/search?q=Sur+c%C ... e&ie=UTF-8.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, Jp, mais faut-il encore avoir le vis de cacher, à soi-même, ce genre de tricherie ;)

Jplm

Message par Jplm »
La recherche sur internet est une recherche comme les autres, souvent inefficace si on n'a aucune base mais très utile si on les a, ce qui me gonfle est que sur un QSJ ouvert depuis trois heures on donne exactement la chaîne de mots à entrer sur Google pour tomber sur l'espèce. Proposer des QSJ n'est pas tâche facile, Montama devrait s'y essayer avant de saborder ceux des autres. Mais si vous êtes tous d'accord avec cette manière de faire, je la pratiquerai sur vos QSJ à partir de demain.

Jplm

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour,

Je ne crois pas que la description de Montama soit problématique. Je ne vois pas comment on se retrouverait à recopier mot pour mot les réponses d'un QSJ ? Pour vérifier, j'ai cherché dans Google "champignon cône épicéa fonte neige" et je n'ai pas la réponse. De toute façon, je suis sûr que même les initiales d'une espèce avec une date pourraient être recherchées (avec une IA ?). Mais l'intérêt des QSJ est de chercher, pas de trouver.

En plus, parfois il suffit d'un seul mot voire d'une date pour donner la réponse (ou du moins éliminer des suspects) : sur d'autres sujets, certains membres plus expérimentés balancent des éléments qui sont, pour eux ou elles, des évidences. Ai-je envie de chercher longtemps une espèce pour laquelle j'ai raté un élément évident ? Pas sûr. Si je cherche une espèce sur MycoDB, qui n'a qu'un nom en 17xx, difficile d'ignorer le fait que plusieurs réponses parlaient de 20xx, etc.

La solution actuelle est imparfaite, mais c'est généralement suffisant pour permettre de continuer à chercher sans avoir le nom de l'espèce.
30 messages Page 1 sur 2