Les rennes n'en mangent pas
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah, 1836, ça me revient maintenant. J'étais jeune à l'époque.
Le FTE, désolé j'avais répondu depuis les transports en commun et après je n'étais plus disponible. Richard a répondu.
Oui, deux espèces (en fait dix dans le monde). Sans la micro (Totor ne l'a pas faite ?), il faudrait au moins l'hôte.
Jplm
Le FTE, désolé j'avais répondu depuis les transports en commun et après je n'étais plus disponible. Richard a répondu.
Oui, deux espèces (en fait dix dans le monde). Sans la micro (Totor ne l'a pas faite ?), il faudrait au moins l'hôte.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous et à toutes,
[quote]par Jean Pierre
Tu l'as déterminé en S.p. en1836.[/quote]
Oui
[quote]par Montama
Il existe 2 espèces, l'une qui semble préférer le noisetier (parasite d'[i]Hymenochaete corrugata[/i]) et l'autre le saule (parasite d'[i]Hymenochaete tabacina[/i][/quote]
Je ne crois pas que ce soit un parasite ?
Quant à l'arbre hôte, j'ai répondu que je ne m'en souviens plus, c'est une photo un peu ancienne
Un indice dans la classification : Ascomycota / Sordariomycetes / Hypocreales / ..............
[quote]par Jean Pierre
Tu l'as déterminé en S.p. en1836.[/quote]
Oui
[quote]par Montama
Il existe 2 espèces, l'une qui semble préférer le noisetier (parasite d'[i]Hymenochaete corrugata[/i]) et l'autre le saule (parasite d'[i]Hymenochaete tabacina[/i][/quote]
Je ne crois pas que ce soit un parasite ?
Quant à l'arbre hôte, j'ai répondu que je ne m'en souviens plus, c'est une photo un peu ancienne
Un indice dans la classification : Ascomycota / Sordariomycetes / Hypocreales / ..............
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Totor, Montama n'a pas besoin d'indices sur la classification. Tout le monde a trouvé le genre, la question est l'espèce. Clairement tu penses à H. l. C'est probable mais peut-être pas sans micro.
Et, même si tu ne "crois pas que ce soit un parasite", c'en est un.
Jplm
Et, même si tu ne "crois pas que ce soit un parasite", c'en est un.
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour Totor et à tous et toutes.
L'habitat était un endroit avec de l'eau pas loin, genre ruisseau étang lac? Cela peut aider pour trouver l'espèce d'arbre, les saules aiment ce genre de biotope.
Ce rare champignon est un parasite.
L'habitat était un endroit avec de l'eau pas loin, genre ruisseau étang lac? Cela peut aider pour trouver l'espèce d'arbre, les saules aiment ce genre de biotope.
Ce rare champignon est un parasite.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonjour,
Si tout le monde est d'accord pour dire que c'est un parasite, je vous suis.
Ce champignon est Hypocreopsis lichenoides
Il y a de belles représentations sur ce site
https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=1088
Voila ce que dit ce site sur le parasitisme :
"sur bois pourri de divers feuillus, surtout noisetiers, saules et cerisiers de Pennsylvanie, parasite d'Hydnoporia tabacina"
Si tout le monde est d'accord pour dire que c'est un parasite, je vous suis.
Ce champignon est Hypocreopsis lichenoides
Il y a de belles représentations sur ce site
https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=1088
Voila ce que dit ce site sur le parasitisme :
"sur bois pourri de divers feuillus, surtout noisetiers, saules et cerisiers de Pennsylvanie, parasite d'Hydnoporia tabacina"
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Comme déjà demandé, il faut relire ce qui a été dit :
Jplm
02 mars 2026, 20:01Montama a écrit : Bonsoir,
Il existe 2 espèces, l'une qui semble préférer le noisetier (parasite d'Hymenochaete corrugata) et l'autre le saule (parasite d'Hymenochaete tabacina)
D'après un commentaire sur Internet: " Elles sont macroscopiquement des sosies. Seule une étude microscopique peut permettre l'identification"
02 mars 2026, 20:52Jplm a écrit : Oui, deux espèces (en fait dix dans le monde). Sans la micro (Totor ne l'a pas faite ?), il faudrait au moins l'hôte.
03 mars 2026, 08:09Jplm a écrit : Tout le monde a trouvé le genre, la question est l'espèce. Clairement tu penses à H. l. C'est probable mais peut-être pas sans micro.Tout le monde est 100% persuadé qu'on peut conclure à Hypocreopsis lichenoides sans micro ?
Jplm
- Plus d'infos
03 mars 2026, 15:26Totor a écrit : Bonjour,Ce n'est pas une question de confiance mais de méthode : est-ce qu'ils en ont fait l'étude microscopique ?
Je suis sûr de cette détermination qui a été confirmée par 2 mycologues, l'un Doubois et le second du Territoire de Belfort.
Il n'est pas utile de les citer sans leur avoir demandé leur accord.
Merci pour votre confiance
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2