Petits et immatures
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je pense bien entendu à G. esculenta, compte tenu de la taille modeste, ici sous conifères. J'espère confirmer par micro mon idée.
Lucian pourra nous dire si d'autres candidats sont possibles ?
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
Et bien si tu as envie de te casser la tête en allant vérifier au sein du complexe ; esculenta, venenata, splendida, longipes, il y a quelques différences macro et d'habitat et des différences micro mais par contre je ne sais pas à quel point elles sont fiables. J'ai mis tout ce que j'ai pu trouver pour les différencier sur Wiki.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, c'est un sacré boulot que tu as fait, TyranCometh, sur Wikipédia, chapeau ! Je ne sais pas si beaucoup se rendent compte du nombre d'heures que ça représente.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci Lucian, y'a plus qu'à. 
- Plus d'infos
- Plus d'infos
27 févr. 2026, 20:45Richmond63 a écrit : Merci Lucian, y'a plus qu'à.Interessé par ce que sera le résultat ! Après oui il faudra revenir quand il seront plus matures![]()
- Plus d'infos
27 févr. 2026, 18:36Richmond63 a écrit : Je pense bien entendu à G. esculenta, compte tenu de la taille modeste, ici sous conifères. J'espère confirmer par micro mon idée.Bonjour à tous et toutes.
Je pense à la var.f. parce que printanière.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
On est même pas sûr de sa position dans le complexe d'espèces d' esculenta, alors n'allons pas jusqu'aux variétés. Ce sont, de toute façon, des espèces printanières, le milieu n'est pas marécageux du tout.
Je renomme provisoirement au sens large en attendant l'évolution de ma trouvaille. Merci aux contributeurs.
On est même pas sûr de sa position dans le complexe d'espèces d' esculenta, alors n'allons pas jusqu'aux variétés. Ce sont, de toute façon, des espèces printanières, le milieu n'est pas marécageux du tout.
Je renomme provisoirement au sens large en attendant l'évolution de ma trouvaille. Merci aux contributeurs.
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai regardé le dossier pharmanatur et la variété fragilis me semblerait une bonne hypothèse pour la prochaine fois
https://www.pharmanatur.com/Discinaceae.htm
J'ai regardé le dossier pharmanatur et la variété fragilis me semblerait une bonne hypothèse pour la prochaine fois
https://www.pharmanatur.com/Discinaceae.htm
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Changement de pied sur cette espèce. @Lucian
Les champignons évoluent lentement et commencent à produire des spores dans les asques qui ne ressemblent en aucun cas à celles du groupe esculenta..
On est plutôt du côté de Maublancomyces gigas = Gyromitra gigas avec un doute sur ticinianus avec ces spores à grosse goutte centrale et deux plus petites aux pôles, avec en outre un apicule obtus à chaque pôle. On revient donc sur la première idée d' Yves, à confirmer. Il faut encore attendre pour que ces spores mûrissent jusqu'à leur forme mature, voire surmature, si possible sur sporée, pour avoir des dimensions définitives et pouvoir observer leur ornementation. J'ai pour l'instant une préférence pour la première en raison de l'habitat et de la largeur sommitale des paraphyses ainsi que du profil sporal s'établissant, pour l'instant, autour de Q= 2.3
J'ai retrouvé l'exemplaire laissé sur place malheureusement bousculé par une intervention extérieure (animal ou vent...) et qui ne poussera pas plus haut. (photo) :
Changement de pied sur cette espèce. @Lucian
Les champignons évoluent lentement et commencent à produire des spores dans les asques qui ne ressemblent en aucun cas à celles du groupe esculenta..
On est plutôt du côté de Maublancomyces gigas = Gyromitra gigas avec un doute sur ticinianus avec ces spores à grosse goutte centrale et deux plus petites aux pôles, avec en outre un apicule obtus à chaque pôle. On revient donc sur la première idée d' Yves, à confirmer. Il faut encore attendre pour que ces spores mûrissent jusqu'à leur forme mature, voire surmature, si possible sur sporée, pour avoir des dimensions définitives et pouvoir observer leur ornementation. J'ai pour l'instant une préférence pour la première en raison de l'habitat et de la largeur sommitale des paraphyses ainsi que du profil sporal s'établissant, pour l'instant, autour de Q= 2.3
J'ai retrouvé l'exemplaire laissé sur place malheureusement bousculé par une intervention extérieure (animal ou vent...) et qui ne poussera pas plus haut. (photo) :
Bonsoir,
La couleur et l'aspect du revêtement étaient plus ceux de G. gigas , très fréquent chez moi, plutôt que ceux de G. esculenta, rare dans mon secteur.
La couleur et l'aspect du revêtement étaient plus ceux de G. gigas , très fréquent chez moi, plutôt que ceux de G. esculenta, rare dans mon secteur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Oui, bien vu Yves (et quelque part Totor) et merci Fouad, c'est ma première gyromitre trouvée ici et cela a été l'occasion de faire mieux connaissance avec le genre. Mon GEPR5 m'a égaré en plaçant l'espèce sur sol calcaire. Nicolas Vanvooren et all. (2018) précise : «Le Gyromitra gigas se rencontre du sous-montagneux à l'altitude montagnarde, aussi bien sur des substrats alcalins (par exemple calcaires ou basaltiques) qu'acides (par exemple plutoniques).»
J'attends la visite de Lucian pour écarter définitivement le sosie plus rare ticinianus , pourtant recensé une fois en Loire à 38 km de chez moi à l'écologie un peu différente. La longueur des asques va plutôt dans le sens de gigas.. Ce soir les spores s'allongent un peu et leur profil se rapproche un peu plus de l'espèce envisagée. Q entre 2.2 et 2.5 (hors apicule).
J'attends la visite de Lucian pour écarter définitivement le sosie plus rare ticinianus , pourtant recensé une fois en Loire à 38 km de chez moi à l'écologie un peu différente. La longueur des asques va plutôt dans le sens de gigas.. Ce soir les spores s'allongent un peu et leur profil se rapproche un peu plus de l'espèce envisagée. Q entre 2.2 et 2.5 (hors apicule).
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Maublancomyces...
Qui donc a bien pu aller inventer un nom pareil… Est-on certain que Maublanc eût apprécié ? 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 mars 2026, 09:29Castor74 a écrit : Maublancomyces...Herter. Comme indiqué ici : https://www.indexfungorum.org/names/Nam ... ordID=3028.Qui donc a bien pu aller inventer un nom pareil…
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3