Petits et immatures

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 2 sur 3

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je pense bien entendu à G. esculenta, compte tenu de la taille modeste, ici sous conifères. J'espère confirmer par micro mon idée.
Lucian pourra nous dire si d'autres candidats sont possibles ?

Lucian

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par Lucian »
Et bien si tu as envie de te casser la tête en allant vérifier au sein du complexe ; esculenta, venenata, splendida, longipes, il y a quelques différences macro et d'habitat et des différences micro mais par contre je ne sais pas à quel point elles sont fiables. J'ai mis tout ce que j'ai pu trouver pour les différencier sur Wiki.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, c'est un sacré boulot que tu as fait, TyranCometh, sur Wikipédia, chapeau ! Je ne sais pas si beaucoup se rendent compte du nombre d'heures que ça représente.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci Lucian, y'a plus qu'à. :grandsourire:

Lucian

Message par Lucian »
27 févr. 2026, 20:01Jplm a écrit :
Oui, c'est un sacré boulot que tu as fait, TyranCometh, sur Wikipédia, chapeau ! Je ne sais pas si beaucoup se rendent compte du nombre d'heures que ça représente.

Jplm
Beaucoup en effet ! Mais ça me plaît de le faire

Lucian

Message par Lucian »
27 févr. 2026, 20:45Richmond63 a écrit :
Merci Lucian, y'a plus qu'à. :grandsourire:
Interessé par ce que sera le résultat ! Après oui il faudra revenir quand il seront plus matures

Ghislaine

Message par Ghislaine »
27 févr. 2026, 18:36Richmond63 a écrit :
Je pense bien entendu à G. esculenta, compte tenu de la taille modeste, ici sous conifères. J'espère confirmer par micro mon idée.
Lucian pourra nous dire si d'autres candidats sont possibles ?
Bonjour à tous et toutes.
Je pense à la var.f. parce que printanière.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
On est même pas sûr de sa position dans le complexe d'espèces d' esculenta, alors n'allons pas jusqu'aux variétés. Ce sont, de toute façon, des espèces printanières, le milieu n'est pas marécageux du tout.
Je renomme provisoirement au sens large en attendant l'évolution de ma trouvaille. Merci aux contributeurs.

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
J'ai regardé le dossier pharmanatur et la variété fragilis me semblerait une bonne hypothèse pour la prochaine fois :clindoeil:
https://www.pharmanatur.com/Discinaceae.htm

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Changement de pied sur cette espèce. @Lucian
Les champignons évoluent lentement et commencent à produire des spores dans les asques qui ne ressemblent en aucun cas à celles du groupe esculenta..
On est plutôt du côté de Maublancomyces gigas = Gyromitra gigas avec un doute sur ticinianus avec ces spores à grosse goutte centrale et deux plus petites aux pôles, avec en outre un apicule obtus à chaque pôle. On revient donc sur la première idée d' Yves, à confirmer. Il faut encore attendre pour que ces spores mûrissent jusqu'à leur forme mature, voire surmature, si possible sur sporée, pour avoir des dimensions définitives et pouvoir observer leur ornementation. J'ai pour l'instant une préférence pour la première en raison de l'habitat et de la largeur sommitale des paraphyses ainsi que du profil sporal s'établissant, pour l'instant, autour de Q= 2.3
J'ai retrouvé l'exemplaire laissé sur place malheureusement bousculé par une intervention extérieure (animal ou vent...) et qui ne poussera pas plus haut. (photo) :
DSC_0655.JPG
is_81_bak.jpg
is_87_bak.jpg
is_85_bak.jpg

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
La couleur et l'aspect du revêtement étaient plus ceux de G. gigas , très fréquent chez moi, plutôt que ceux de G. esculenta, rare dans mon secteur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bravo pour la persévérance Richard et chapeau Yves ;)

Richmond63

Message par Richmond63 »
Oui, bien vu Yves (et quelque part Totor) et merci Fouad, c'est ma première gyromitre trouvée ici et cela a été l'occasion de faire mieux connaissance avec le genre. Mon GEPR5 m'a égaré en plaçant l'espèce sur sol calcaire. Nicolas Vanvooren et all. (2018) précise : «Le Gyromitra gigas se rencontre du sous-montagneux à l'altitude montagnarde, aussi bien sur des substrats alcalins (par exemple calcaires ou basaltiques) qu'acides (par exemple plutoniques).»
J'attends la visite de Lucian pour écarter définitivement le sosie plus rare ticinianus , pourtant recensé une fois en Loire à 38 km de chez moi à l'écologie un peu différente. La longueur des asques va plutôt dans le sens de gigas.. Ce soir les spores s'allongent un peu et leur profil se rapproche un peu plus de l'espèce envisagée. Q entre 2.2 et 2.5 (hors apicule).
IS_93_bak.jpg
IS_94_bak.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Maublancomyces... :mad: Qui donc a bien pu aller inventer un nom pareil… Est-on certain que Maublanc eût apprécié ? :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
07 mars 2026, 09:29Castor74 a écrit :
Maublancomyces... :mad: Qui donc a bien pu aller inventer un nom pareil…
Herter. Comme indiqué ici : https://www.indexfungorum.org/names/Nam ... ordID=3028.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
33 messages Page 2 sur 3