Mystère
Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m’éclairer concernant ce que j’ai trouvé en 4 exemplaires dans mon terrain ce matin et que je n’avais jamais vu auparavant. Mon guide de champignons ne m’a pas aidé et je ne sais même pas s’il s’agit d’un champignon. Mais en décembre par temps humide et sans ou très peu d’insectes je pense qu’il s’agit d’un champignon. Les 4 exemplaires vus sont à quelques mètres de distance et il n’y en a pas d’autres.
La couleur est assez claire mais le dessous paraît plus jaunâtre.
Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m’éclairer concernant ce que j’ai trouvé en 4 exemplaires dans mon terrain ce matin et que je n’avais jamais vu auparavant. Mon guide de champignons ne m’a pas aidé et je ne sais même pas s’il s’agit d’un champignon. Mais en décembre par temps humide et sans ou très peu d’insectes je pense qu’il s’agit d’un champignon. Les 4 exemplaires vus sont à quelques mètres de distance et il n’y en a pas d’autres.
La couleur est assez claire mais le dessous paraît plus jaunâtre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis tombé sur ce que je pense être la même espèce aujourd'hui.
Sur plante herbacée, très fragile, je pense qu'il s'agit de Mucilago crustacea (alias Didymium spongiosum) ?
Les teintes sur la dernière photo correspondent à ce que j'ai observé et à la description.
Sur plante herbacée, très fragile, je pense qu'il s'agit de Mucilago crustacea (alias Didymium spongiosum) ?
Les teintes sur la dernière photo correspondent à ce que j'ai observé et à la description.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
13 déc. 2025, 09:14Pomlos a écrit :Dans les champignons asexués, la roue pages 1626-1627.12 déc. 2025, 22:13Jplm a écrit : Oui, c'est bien à Mucilago crustacea que je pensais mais j'espérais y amener Seve33 petit à petit, c'est un peu le principe du forum.Oups. Par contre, je ne vois pas comment trouver ça sans le FTE ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
13 déc. 2025, 08:00dansi a écrit : salveGrazie, Danilo.
confermo si tratta di Mucilago crustacea
13 déc. 2025, 09:14Pomlos a écrit : Par contre, je ne vois pas comment trouver ça sans le FTE ?Bonjour,
Il est vrai que les guides courants font une place restreinte aux myxomycètes (comme aux ascos, aux polypores, aux corticiés et bien d'autres groupes) et dans ce cas le FTE est d'une grande aide. Même si dans le cas présent l'espèce est un des myxomycètes les plus communs dans nos régions et une simple recherche Google permettait de trouver un nom, ensuite il faut vérifier bien sûr. Et puis avec un peu de chance la deuxième ou troisième fois qu'on le voit, on s'en souvient, d'autant qu'il revient régulièrement sur le forum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Au bout de deux jours et demi, toujours aucune nouvelle du demandeur Seve33. J'ai du mal à comprendre : les photos sont bonnes, la demande est correctement présentée avec un effort de description et de recherche, le demandeur se pose même la bonne question de savoir si c'est un champignon, je transfère dans le forum Myxomycètes en disant que ça donnera une indication, je relance, Pomlos donne carrément le nom de l'espèce, dansi la confirme... et le demandeur a disparu.
Peut-être ces nouveaux arrivants ont-ils l'habitude de forums où il faut attendre quinze jours une réponse ? Je ne comprends pas.
Jplm
Au bout de deux jours et demi, toujours aucune nouvelle du demandeur Seve33. J'ai du mal à comprendre : les photos sont bonnes, la demande est correctement présentée avec un effort de description et de recherche, le demandeur se pose même la bonne question de savoir si c'est un champignon, je transfère dans le forum Myxomycètes en disant que ça donnera une indication, je relance, Pomlos donne carrément le nom de l'espèce, dansi la confirme... et le demandeur a disparu.
Peut-être ces nouveaux arrivants ont-ils l'habitude de forums où il faut attendre quinze jours une réponse ? Je ne comprends pas.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour
Merci pour la détermination et le terme de myxomycete. Personnellement j’ai un guide assez épais de champignons et pas du tout de myxomycetes. Même si vous indiquez qu’il est fréquent c’est la première fois que je l’observe et je ne passe pas mon temps devant les écrans. Je suis donc surprise de n’avoir jamais croisé cet élément. En cherchant j’ai vu que cela se déplaçait. J’ai constaté effectivement quelques centimètres de différence entre jeudi et ce week-end plus ou moins importants.
Je serai plus attentive afin de voir si je croise d’autres espèces.
Merci pour la détermination et le terme de myxomycete. Personnellement j’ai un guide assez épais de champignons et pas du tout de myxomycetes. Même si vous indiquez qu’il est fréquent c’est la première fois que je l’observe et je ne passe pas mon temps devant les écrans. Je suis donc surprise de n’avoir jamais croisé cet élément. En cherchant j’ai vu que cela se déplaçait. J’ai constaté effectivement quelques centimètres de différence entre jeudi et ce week-end plus ou moins importants.
Je serai plus attentive afin de voir si je croise d’autres espèces.
13 messages
Page 1 sur 1