Sommet de la Roque-2

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Une récolte sous chênes, sur sol basaltique.
Pas d'odeur ni de saveur
Un chapeau visqueux, blanc et légèrement ochracé au centre, jusqu'à 35 mm
Pied floconneux dans le haut, brunissant vers le bas.
Ma première idée: Hygrophorus carpini
J'attends vos remarques.
PXL_20251204_103904976.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 09 déc. 2025, 08:46, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'absence d'odeur élimine plusieurs blancs et effectivement carpini va mieux à cet égard. Ce qui te gêne est le sol non calcaire ?

Jplm

PS : IF/GBIF synonymisent le carpini du GEPR avec lindtneri. On s'y perd un peu.

PS2 20h17 : t'as fait la micro ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Non car on est sur des ruffes, terme local pour désigner des pélites, roches plutôt basiques (grès et argiles). Donc ça colle plutôt bien pour le sol.
Ma demande cherche surtout à savoir si des concurrents existent pour cette espèce dans ce milieu.

Terradoc

Message par Terradoc »
Je suis en train de faire une sporée pour une micro.
Un élément nouveau, réaction au KOH à la base du pied: eburneus ? mais c'est pas son écologie.
PXL_20251207_194204381.jpg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai pensé dès le début à eburneus - qui n'est pas toujours blanc pur - mais l'absence d'odeur l'éliminait.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
Chapeau blanc très visqueux légèrement saumoné au centre, pied également visqueux et floconneux dans le haut.
1- Impossible à mon avis de départager avec les spores carpini et eburneus
6.9-8.3 x 4.3-5.1
2- La coloration au KOH dans ce ton jaune est-elle significative ?
3- Pas d'odeur distincte.
4- La nature du sol (gréso-argileux) , les essences feuillues présentes (chênes verts et chênes blancs) de même que le type de formation végétale de type garrigue (alt: 137 m) ne vont pas trop dans le sens de eburneus rencontré plutôt sous hêtres (ou alors c'est une forme méditerranéenne !)
D'autres avis en complément ?

Jplm

Message par Jplm »
C'est vrai que ta réaction potasse est moins forte que celle montrée par MycoCharentes mais elle est indéniable et à quoi bon utiliser un réactif si on n'en tient pas compte ?

Attendons des avis avisés et tu aviseras.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
De quelle espèce de chêne s’agissait-il ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
08 déc. 2025, 14:05Nommo a écrit :
De quelle espèce de chêne s’agissait-il ?
Chêne pubescent et Chêne vert

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Alors H. leucophaeo-ilicis envisageable.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
Voilà peut-être l'espèce qui nous sortira de l'impasse. En tous les cas, c'est elle qui correspond le mieux aux critères que j'ai décris et la coloration roussâtre à la base du pied ne semble pas contestable. Mycodb parle même de coloration jaune pâle.
Elle est donnée comme une espèce méridionale sous couvert d'essences feuillues thermophiles comme les chênes verts et blancs.
Bien vu Nommo !

Jplm

Message par Jplm »
C'est sûr que ça va bien sous de nombreux aspects y compris la réaction jaune à la potasse, mais les images que l'on voit de cette espèce* la montrent plus brune que blanche. Si ça ne vous gêne pas, pourquoi pas ?

Jplm

* espèce jamais croisée sous chênes verts en Corse et pourtant j'en arpente.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus cette espèce si bien que les caractères les plus significatifs retenus n'apparaissent pas forcément sur la photo. Mais je crois me souvenir que tous les individus rencontrés étaient entachés au centre du chapeau d'une zone plus ou moins brune.
Mais je m'attacherais surtout aux autres critères énoncés dont la réaction à la potasse utilisée chez les hygrophores et l'écologie.
C'est une DDD et la certitude que ce soit Hygrophorus leucophaeo-ilicis n'est aucunement acquise.
Je renommerais donc avec un cf.
13 messages Page 1 sur 1