Quel Tricholome ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
En forêt dans le doubs, sous sapin apparemment (je mets les photos des arbres autour) j'ai trouvé ces champignons.
Il pourrait s'agir du Tricholoma terreum (petit gris) mais c'est la première fois que je les ramasse. ils sont pour la plupart marron gris et certains sont plus gris.
Ayant peur des confusions avec des champignons toxiques, pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ?
Je vous remercie beaucoup par avance :)
En forêt dans le doubs, sous sapin apparemment (je mets les photos des arbres autour) j'ai trouvé ces champignons.
Il pourrait s'agir du Tricholoma terreum (petit gris) mais c'est la première fois que je les ramasse. ils sont pour la plupart marron gris et certains sont plus gris.
Ayant peur des confusions avec des champignons toxiques, pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ?
Je vous remercie beaucoup par avance :)
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour, oui c'est ce qui me semblait aussi, pourtant j'ai vu certaines personnes qui disent en cueillir sous sapin dans le Jura d'où ma grande confusion 
Si jamais la coupe du champignon mystère ^^
Si jamais la coupe du champignon mystère ^^
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
31 oct. 2025, 17:37Champibois a écrit : En forêt dans le doubs, sous sapinSous sapin ou sous pins ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
31 oct. 2025, 18:17Jean Pierre a écrit : Bonjour,Selon ce que j'ai vu ce sont des sapins (c'est comme sur les photos du post en tout cas), et c'est ce qui me gène aussi
31 oct. 2025, 17:37Champibois a écrit : En forêt dans le doubs, sous sapinSous sapin ou sous pins ?
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
31 oct. 2025, 18:04Fouad a écrit : @Castor74Hé oui, encore des doigts. J'ai déjà fait une exception, je n'en ferai pas deux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si le but est de savoir s'il s'agit d'un tricholome comestible pour faire comme "certains qui disent en cueillir sous sapins", ce n'est pas le but de ce forum.
Il s'agit ici de tricholomes gris foncé un peu squamuleux, lames blanc grisâtre, pied blanc, odeur et saveur non précisées, poussant dans le Doubs et à une altitude non précisée, apparemment sous sapins (ou épicéas). Maintenant, quel ouvrage possèdes-tu pour aller plus loin ?
Jplm
Il s'agit ici de tricholomes gris foncé un peu squamuleux, lames blanc grisâtre, pied blanc, odeur et saveur non précisées, poussant dans le Doubs et à une altitude non précisée, apparemment sous sapins (ou épicéas). Maintenant, quel ouvrage possèdes-tu pour aller plus loin ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
31 oct. 2025, 22:43Jplm a écrit : Si le but est de savoir s'il s'agit d'un tricholome comestible pour faire comme "certains qui disent en cueillir sous sapins", ce n'est pas le but de ce forum.Bonjour, le but est surtout de savoir l'identifier car justement je n'y arrive pas et j'aimerais éviter une nuit aux urgences
Jplm
Au niveau de l'odeur j'ai un très mauvais odorat mais j'ai pas l'impression de sentir qquchose de spécial et je suis à 600m d'altitude :)
Je n'ai pas encore d'ouvrage sinon les sites sur internet
Merci !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le but est donc de manger ces champignons., je renvoie à ceci, notamment le 6ème paragraphe : help/determination.
Jplm
31 oct. 2025, 22:49Champibois a écrit : Je n'ai pas encore d'ouvrage sinon les sites sur internetComme dans tous les domaines, la recherche sur internet n'est d'aucune utilité si on n'a pas un minimum de bases. Cela dit, même avec plusieurs bouquins, ce qui se rapproche de plus du champignon ci-dessus me parait Tricholoma terreum, lequel ne vient quasiment que sous pins. Peut-être d'autres auront de meilleures propositions.
Jplm
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
31 oct. 2025, 22:47Champibois a écrit :Ça veut dire que j'ai une sainte horreur des photos prises dans les doigts. Ça ne sert absolument à rien, c'est moche, et ça m'insupporte.31 oct. 2025, 19:00Castor74 a écrit :Bonjour,
Hé oui, encore des doigts. J'ai déjà fait une exception, je n'en ferai pas deux.
Ca veut dire quoi ? :)
Merci
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
@Jplm D'accord merci beaucoup
@Castor74 Ah mince je ne savais pas !
@Castor74 Ah mince je ne savais pas !
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Je pense qu'en observant un peu les sites Internet sérieux, tu te rendras compte que personne ne prend les photos dans les mains. Merci de bien vouloir corriger ça, c'est très facile… 
- Plus d'infos
Et j'ai eu beau feuilleter ma cinquantaine de bouquins, je n'ai pas trouvé non plus une seule photo dans les mains.
Mais pouvons-nous revenir au champignon ?
- J'ai fait le constat qu'il s'agit d'un tricholome gris foncé un peu squamuleux, lames blanc grisâtre, pied blanc, odeur et saveur non précisées, poussant dans le Doubs et à une altitude non précisée, apparemment sous sapins (ou épicéas ?).
- J'ai affirmé, peut-être à tort, que ce qui se rapproche de plus dudit champignon est Tricholoma terreum mais que celui-ci ne vient quasiment que sous pins.
Devant cette impasse, y a t-il d'autres propositions ? Sinon, c'est Tricholoma sp. je crains.
Jplm
Mais pouvons-nous revenir au champignon ?
- J'ai fait le constat qu'il s'agit d'un tricholome gris foncé un peu squamuleux, lames blanc grisâtre, pied blanc, odeur et saveur non précisées, poussant dans le Doubs et à une altitude non précisée, apparemment sous sapins (ou épicéas ?).
- J'ai affirmé, peut-être à tort, que ce qui se rapproche de plus dudit champignon est Tricholoma terreum mais que celui-ci ne vient quasiment que sous pins.
Devant cette impasse, y a t-il d'autres propositions ? Sinon, c'est Tricholoma sp. je crains.
Jplm