Quel Tricholome ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Champibois

Message par Champibois »
Bonjour,

En forêt dans le doubs, sous sapin apparemment (je mets les photos des arbres autour) j'ai trouvé ces champignons.

Il pourrait s'agir du Tricholoma terreum (petit gris) mais c'est la première fois que je les ramasse. ils sont pour la plupart marron gris et certains sont plus gris.

Ayant peur des confusions avec des champignons toxiques, pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ?

Je vous remercie beaucoup par avance :)
Fichiers joints
WhatsApp Image 2025-10-31 à 17.33.59_67d04b73.jpg
WhatsApp Image 2025-10-31 à 17.33.59_ef5997da.jpg
WhatsApp Image 2025-10-31 à 17.31.39_e1d41f88.jpg
WhatsApp Image 2025-10-31 à 17.31.40_64a406c2.jpg
WhatsApp Image 2025-10-31 à 17.31.40_82a62d5d.jpg

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir
Sous sapins et sol acide, ce n'est pas son habitat. Il faut chercher ailleurs dans les tricholomes.

Champibois

Message par Champibois »
Bonjour, oui c'est ce qui me semblait aussi, pourtant j'ai vu certaines personnes qui disent en cueillir sous sapin dans le Jura d'où ma grande confusion :confus:

Si jamais la coupe du champignon mystère ^^
Fichiers joints
WhatsApp Image 2025-10-31 à 17.31.40_bfe8f711.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
@Castor74

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
31 oct. 2025, 17:37Champibois a écrit :
En forêt dans le doubs, sous sapin
Sous sapin ou sous pins ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Champibois

Message par Champibois »
31 oct. 2025, 18:17Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
31 oct. 2025, 17:37Champibois a écrit :
En forêt dans le doubs, sous sapin
Sous sapin ou sous pins ?
Selon ce que j'ai vu ce sont des sapins (c'est comme sur les photos du post en tout cas), et c'est ce qui me gène aussi :neutre:

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
31 oct. 2025, 18:04Fouad a écrit :
@Castor74
Hé oui, encore des doigts. J'ai déjà fait une exception, je n'en ferai pas deux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si le but est de savoir s'il s'agit d'un tricholome comestible pour faire comme "certains qui disent en cueillir sous sapins", ce n'est pas le but de ce forum.

Il s'agit ici de tricholomes gris foncé un peu squamuleux, lames blanc grisâtre, pied blanc, odeur et saveur non précisées, poussant dans le Doubs et à une altitude non précisée, apparemment sous sapins (ou épicéas). Maintenant, quel ouvrage possèdes-tu pour aller plus loin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Champibois

Message par Champibois »
31 oct. 2025, 19:00Castor74 a écrit :
31 oct. 2025, 18:04Fouad a écrit :
@Castor74
Hé oui, encore des doigts. J'ai déjà fait une exception, je n'en ferai pas deux.
Bonjour,

Ca veut dire quoi ? :)
Merci

Champibois

Message par Champibois »
31 oct. 2025, 22:43Jplm a écrit :
Si le but est de savoir s'il s'agit d'un tricholome comestible pour faire comme "certains qui disent en cueillir sous sapins", ce n'est pas le but de ce forum.

Il s'agit ici de tricholomes gris foncé un peu squamuleux, lames blanc grisâtre, pied blanc, odeur et saveur non précisées, poussant dans le Doubs et à une altitude non précisée, apparemment sous sapins (ou épicéas). Maintenant, quel ouvrage possèdes-tu pour aller plus loin ?

Jplm
Bonjour, le but est surtout de savoir l'identifier car justement je n'y arrive pas et j'aimerais éviter une nuit aux urgences :cri: d'où ma demande sur conseil d'un ami sur ce forum :)

Au niveau de l'odeur j'ai un très mauvais odorat mais j'ai pas l'impression de sentir qquchose de spécial et je suis à 600m d'altitude :)

Je n'ai pas encore d'ouvrage sinon les sites sur internet

Merci !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le but est donc de manger ces champignons., je renvoie à ceci, notamment le 6ème paragraphe : help/determination.
31 oct. 2025, 22:49Champibois a écrit :
Je n'ai pas encore d'ouvrage sinon les sites sur internet
Comme dans tous les domaines, la recherche sur internet n'est d'aucune utilité si on n'a pas un minimum de bases. Cela dit, même avec plusieurs bouquins, ce qui se rapproche de plus du champignon ci-dessus me parait Tricholoma terreum, lequel ne vient quasiment que sous pins. Peut-être d'autres auront de meilleures propositions.

Jplm

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
31 oct. 2025, 22:47Champibois a écrit :
31 oct. 2025, 19:00Castor74 a écrit :

Bonjour,

Ca veut dire quoi ? :)
Merci
Ça veut dire que j'ai une sainte horreur des photos prises dans les doigts. Ça ne sert absolument à rien, c'est moche, et ça m'insupporte.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Champibois

Message par Champibois »
@Jplm D'accord merci beaucoup

@Castor74 Ah mince je ne savais pas !

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense qu'en observant un peu les sites Internet sérieux, tu te rendras compte que personne ne prend les photos dans les mains. Merci de bien vouloir corriger ça, c'est très facile… :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Et j'ai eu beau feuilleter ma cinquantaine de bouquins, je n'ai pas trouvé non plus une seule photo dans les mains.

Mais pouvons-nous revenir au champignon ?

- J'ai fait le constat qu'il s'agit d'un tricholome gris foncé un peu squamuleux, lames blanc grisâtre, pied blanc, odeur et saveur non précisées, poussant dans le Doubs et à une altitude non précisée, apparemment sous sapins (ou épicéas ?).
- J'ai affirmé, peut-être à tort, que ce qui se rapproche de plus dudit champignon est Tricholoma terreum mais que celui-ci ne vient quasiment que sous pins.

Devant cette impasse, y a t-il d'autres propositions ? Sinon, c'est Tricholoma sp. je crains.

Jplm
18 messages Page 1 sur 2