Organisme filamenteux étrange dans une zone très humide

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
5 messages Page 1 sur 1

Lilynour

Message par Lilynour »
Bonjour à tous les experts,

J'ai récemment eu des travaux d'entretien sur une evacuation d'eau pluviale/grise, et le technicien (qui faisait un nettoyage) a utilisé une petite caméra. Il m'a montré, dans un coin sombre et constamment humide de la canalisation, une formation que j'ai trouvée très curieuse. C'est un amas filamenteux, blanchâtre à grisatre, qui semblait bien ancré. Il a parlé de "dépot biologique", mais pour moi, ça ressemblait étrangement à une sorte de sporophore ou de mycélium très dense se développant dans un environnement anaérobique. Vu que le forum traite aussi des Myxomycètes et autres formes de vie très humides, je me demandais si certains d'entre vous, ou si un article du site, a déjà abordé l'identification des organismes (lichens, champignons, moisissures spécifiques...) qui se développent dans des tuyaux d'assainissement ou des zones de décomposition extrême.
Est-ce que ça pourrait être, même de loin, une forme de vie fongique adaptée à ce milieu ? Y a-t-il des espèces connues pour coloniser ces environnements ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Une photo ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Rien à ce stade ne permettant de présumer un myxomycète, je déplace le sujet vers la section "Nature - autres" du forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sauf photo de la chose, je clos le sujet demain matin.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Sans aucune nouvelle de la demandeuse - qui pensait sans doute qu'on pouvait identifier un "amas filamenteux dans un recoin sombre d'une canalisation" sans même le voir - je clos et verrouille le sujet.

Jplm
5 messages Page 1 sur 1