Russule âcre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Corinne Fernandes
Bonjour,
Dans un bois de feuillus, chênes et charmes, cette russule très âcre,
chapeau brun gris,
le bord est cannelé,
la cuticule se fissure au bord du chapeau et se crevasse sur le dessus,
odeur désagréable, caoutchoutée?
la sporée n'est pas encore réalisée
La clef me mène vers Russula amoenolens, mais ce n'est pas satisfaisant.
Merci pour vos diagnostics.
Corinne
Dans un bois de feuillus, chênes et charmes, cette russule très âcre,
chapeau brun gris,
le bord est cannelé,
la cuticule se fissure au bord du chapeau et se crevasse sur le dessus,
odeur désagréable, caoutchoutée?
la sporée n'est pas encore réalisée
La clef me mène vers Russula amoenolens, mais ce n'est pas satisfaisant.
Merci pour vos diagnostics.
Corinne
Corinne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Corinne, la photo me paraît souffrir d'une dominante jaune. Je propose cette retouche, si tu es d'accord. Je ne reconnais pas une ingratae ici, il faudrait faire une sporée pour voir... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 19:49Castor74 a écrit : Bonsoir Corinne, la photo me paraît souffrir d'une dominante jaune. Je propose cette retouche, si tu es d'accord. Je ne reconnais pas une ingratae ici, il faudrait faire une sporée pour voir...Merci beaucoup pour la correction qui nous rapproche de la réalité.![]()
La sporée ce sera pour demain!
Corinne
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 19:49Nommo a écrit : Bonsoir Corinne,J'en étais presque convaincue, de mon erreur, mais bien déboussolée.
Dominant beaucoup trop jaune qui lui à la compréhension et à la lecture de la photo, de toute façon en aucun cas ce ne peut être l’espèce proposée.
Corinne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 20:31Jplm a écrit :Je ne vois là que des conseils judicieux, bon d'accord la mise en pratique laisse à désirer12 oct. 2025, 20:05CorinneF a écrit : J'en étais presque convaincue, de mon erreur, mais bien déboussolée.On est vraiment des pénibles ici. Mais c'est pour ton bien, comme dit le dentiste avec sa roulette.
Jplm

Le dentiste, avec l'anesthésie, c'est acceptable.
Bonne soirée
Corinne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
c'est curieux ces plaques sur le revêtement, non ? J'ai souvenir d'une ou deux récoltes similaires, avec un revêtement craquelé vers la marge et l'odeur qui m'évoquait aussi la section ingratae... évidemment restées sans nom.
c'est curieux ces plaques sur le revêtement, non ? J'ai souvenir d'une ou deux récoltes similaires, avec un revêtement craquelé vers la marge et l'odeur qui m'évoquait aussi la section ingratae... évidemment restées sans nom.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ça ne me dit rien, comme ça. Que donne la microscopie des spores?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Re bonjour,
J'ai gardé les spores ainsi que les champignons.
Je passe aux aveux, j'ai un microscope. Il a plus de 30 ans, marque Perl, mais je ne sais pas faire de préparation. L'observation des spores passe encore, avec les bulles d'air, je sais reconnaître une baside avec ses stérigmates, pour le reste c'est le bazar.
J'ai trouvé ces russules tout près de chez moi, je peux y retourner très facilement.
Merci à vous
J'ai gardé les spores ainsi que les champignons.
Je passe aux aveux, j'ai un microscope. Il a plus de 30 ans, marque Perl, mais je ne sais pas faire de préparation. L'observation des spores passe encore, avec les bulles d'air, je sais reconnaître une baside avec ses stérigmates, pour le reste c'est le bazar.
J'ai trouvé ces russules tout près de chez moi, je peux y retourner très facilement.
Merci à vous
Corinne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Ces russules m'intriguent aussi. Je n'y connais rien mais j'ai tout de même regardé un peu et tout ce que je trouve avec ce type de look pousse sous pins. J'attends avec impatience le dénouement.
Tu peux enchaîner sur ton sujet baptisé "Hors sujet". Pas la peine d'en mettre des tonnes ou de raconter ta vie, juste où tu en es avec la mycologie (tu n'es clairement pas 100% débutante), la société mycologique ou les mycologues que tu fréquentes ou pas, accessoirement comment tu es arrivée sur le site etc.
Jplm
13 oct. 2025, 16:05CorinneF a écrit : Je passe aux aveux (...)Puisque tu en es là, tu peux aussi passer par la case présentation, c'est là : viewforum.php?f=15.
Tu peux enchaîner sur ton sujet baptisé "Hors sujet". Pas la peine d'en mettre des tonnes ou de raconter ta vie, juste où tu en es avec la mycologie (tu n'es clairement pas 100% débutante), la société mycologique ou les mycologues que tu fréquentes ou pas, accessoirement comment tu es arrivée sur le site etc.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Bonsoir,
Alors dans la pratique qu'est-ce qu'on fait ?
- Corinne sort son vieux microscope du placard ?
- Quelqu'un sur le forum peut l'aider ?
- On laisse tomber* ?
Jplm
* moyennant quoi ce ne sera que la 223ème Russula sp. du forum : species/2551169.
Alors dans la pratique qu'est-ce qu'on fait ?
- Corinne sort son vieux microscope du placard ?
- Quelqu'un sur le forum peut l'aider ?
- On laisse tomber* ?
Jplm
* moyennant quoi ce ne sera que la 223ème Russula sp. du forum : species/2551169.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir, j'ai fait quelques recherches, sans succès pour le moment. Cette sporée claire exclut toutes les Insidiosae, ça resserre un peu le champ des possibles...