Hygrophorus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En me promenant dans une forêt de feuillus, j’ai découvert des champignons en grande quantité que je n’avais jamais vus auparavant, mais les indicateurs tels que chapeau très glutineux, sporée blanche, spores elliptiques lisses, je me suis tout de suite orienté vers le genre Hygrophorus
La description en est la suivante :
Habitat sous feuillus essentiellement chênes
Chapeau avec gros mamelon obtus allant jusqu’à un Ø 130mm beige clair à la marge en s’obscurcissant à marron foncé au centre glutineux
Lames blanche jeune devenant crème à maturité
Stipe Ø 15 à 20 mm L 120 mm chiné fibrilleux beige jusqu’au 2/3 et blanc à crème en sommet
Chair blanche èp MAX 3 mm
Couleur sporée blanche
Spores elliptiques lisse à apex hyalin dimensions variables 9,8(10,6) – 6,5(7,4)
Chimie : virage verdâtre au KOH sur chapeau
Le fait que les hyphes de la cuticule et la cuticule elle-même deviennent vert fonçé au KOH et me font penser qu’il pourrait s’agir d’Hygrophorus glutinifer que l’on ne trouve pas fréquemment dans la littérature.
En me promenant dans une forêt de feuillus, j’ai découvert des champignons en grande quantité que je n’avais jamais vus auparavant, mais les indicateurs tels que chapeau très glutineux, sporée blanche, spores elliptiques lisses, je me suis tout de suite orienté vers le genre Hygrophorus
La description en est la suivante :
Habitat sous feuillus essentiellement chênes
Chapeau avec gros mamelon obtus allant jusqu’à un Ø 130mm beige clair à la marge en s’obscurcissant à marron foncé au centre glutineux
Lames blanche jeune devenant crème à maturité
Stipe Ø 15 à 20 mm L 120 mm chiné fibrilleux beige jusqu’au 2/3 et blanc à crème en sommet
Chair blanche èp MAX 3 mm
Couleur sporée blanche
Spores elliptiques lisse à apex hyalin dimensions variables 9,8(10,6) – 6,5(7,4)
Chimie : virage verdâtre au KOH sur chapeau
Le fait que les hyphes de la cuticule et la cuticule elle-même deviennent vert fonçé au KOH et me font penser qu’il pourrait s’agir d’Hygrophorus glutinifer que l’on ne trouve pas fréquemment dans la littérature.
Modifié en dernier par LOUP le 12 oct. 2025, 18:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
11 oct. 2025, 15:18LOUP a écrit : il pourrait s’agir d’Hygrophorus glutinifer que l’on ne trouve pas fréquemment dans la littérature.Plus connu et plus fréquent dans la littérature sous le nom Hygrophorus persoonii...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, sous chênes c'est lui.
Je rappelle la problématique :
- le GEPR l'appelait Hygrophorus persoonii et le nomme maintenant Hygrophorus glutinifer (avec persoonii en synonyme) ;
- MycoDB est sur la même position ;
- Index Fungorum de son côté a deux espèces distinctes H. glutinifer Fr. et H. persoonii Arnolds ;
- nous-mêmes, Champis.net (GBIF), avons aussi les deux espèces mais tous nos sujets (25 déjà) sont sur persoonii.
Bref, le nommer persoonii.
Jplm
Je rappelle la problématique :
- le GEPR l'appelait Hygrophorus persoonii et le nomme maintenant Hygrophorus glutinifer (avec persoonii en synonyme) ;
- MycoDB est sur la même position ;
- Index Fungorum de son côté a deux espèces distinctes H. glutinifer Fr. et H. persoonii Arnolds ;
- nous-mêmes, Champis.net (GBIF), avons aussi les deux espèces mais tous nos sujets (25 déjà) sont sur persoonii.
Bref, le nommer persoonii.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1