Une nouvelle rubrique ?
C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Avec l'arrivée de l'automne, nos modérateurs - pas si nombreux et vaillants - vont devoir gérer une avalanche de sujets hors-sujets. Afin de faciliter la gestion de champis.net, je propose de créer une rubrique nommée "Est-ce que ça se mange?" : les sujets arriveront dans cette rubrique et y resteront jusqu'à la fin de la saison pour être ensuite supprimés.
Vous en pensez quoi ?
Avec l'arrivée de l'automne, nos modérateurs - pas si nombreux et vaillants - vont devoir gérer une avalanche de sujets hors-sujets. Afin de faciliter la gestion de champis.net, je propose de créer une rubrique nommée "Est-ce que ça se mange?" : les sujets arriveront dans cette rubrique et y resteront jusqu'à la fin de la saison pour être ensuite supprimés.
Vous en pensez quoi ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
20 sept. 2025, 19:51Fouad a écrit : Bonjour,Salut Fouad,
Avec l'arrivée de l'automne, nos modérateurs - pas si nombreux et vaillants - vont devoir gérer une avalanche de sujets hors-sujets. Afin de facilité la gestion de champis.net, je propose de créer une rubrique nommée "Est-ce que ça se mange?" : les sujets arriveront dans cette rubrique et y resteront jusqu'à la fin de la saison pour être ensuite supprimés.
Vous en pensez quoi ?
Ça me paraît encourager encore plus les mycophages, ce qui n’est pas le but de notre forum.
Les maladreries étaient toujours à l’écart des centres-villes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il y a différents niveaux de mycophages, on ne peut pas les mettre tous dans le même panier, qui sait certains vont devenir mycophiles et en partie grâce à nous. Je ne désespère jamais.
Mais je suis d'accord pour couper court aux sujets qui contreviennent outancièrement à nos règles : photos pourries et/ou absence de description et/ou absence de recherche personnelle et/ou objectif mycophagique évident.
Jplm
Mais je suis d'accord pour couper court aux sujets qui contreviennent outancièrement à nos règles : photos pourries et/ou absence de description et/ou absence de recherche personnelle et/ou objectif mycophagique évident.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'ajouterais parce que ça devient de plus en plus fréquent, les photos faites dans les mains. J'ai une absolue horreur de ça et je bouclerais directement le post qui commence par une photo pareille. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
inutile, selon moi, de créer une rubrique pour ça. C'est s'ajouter de la manutention pour un résultat plus que discutable.
À mes yeux, tous les habitués expérimentés du forum devraient assumer un rôle de modération en ne répondant pas aux demandes autrement qu'en renvoyant un rappel aux règles du forum, en incitant à faire un effort de description et de recherche. On peut aussi inciter le demandeur à faire une proposition d'espèce.
Si les auteurs des demandes ne donnent pas de suite, je suis d'avis de laisser tomber, sans chercher à relancer.
On accordera peut-être des exceptions lorsque l'on reconnait dans les espèces présentées des raretés, de beaux spécimens avec de belles photos et dans ces cas seulement on affectera l'espèce le cas échéant.
Je rejoins Jplm sur la question de la mycophagie... J'ai personnellement débuté la mycologie par la mycophagie, à force de chercher des champignons comestibles, j'ai fini par m'intéresser aux autres champignons et prendre le virus de la mycologie.
Concernant les photos, j'ai fait pareil à mes débuts, j'ai pris beaucoup de photos champignon en main ou posé sur la cuisse. Cela s'apprend.
Et sur la qualité des photos, il faut être juste... ne reprochez pas la mauvaise qualité des photos de nouveaux membre sans rien dire de celles d'autres habitués (ou ex-habitués...) dont la qualité des photos laisse ou laissait franchement à désirer.
inutile, selon moi, de créer une rubrique pour ça. C'est s'ajouter de la manutention pour un résultat plus que discutable.
À mes yeux, tous les habitués expérimentés du forum devraient assumer un rôle de modération en ne répondant pas aux demandes autrement qu'en renvoyant un rappel aux règles du forum, en incitant à faire un effort de description et de recherche. On peut aussi inciter le demandeur à faire une proposition d'espèce.
Si les auteurs des demandes ne donnent pas de suite, je suis d'avis de laisser tomber, sans chercher à relancer.
On accordera peut-être des exceptions lorsque l'on reconnait dans les espèces présentées des raretés, de beaux spécimens avec de belles photos et dans ces cas seulement on affectera l'espèce le cas échéant.
Je rejoins Jplm sur la question de la mycophagie... J'ai personnellement débuté la mycologie par la mycophagie, à force de chercher des champignons comestibles, j'ai fini par m'intéresser aux autres champignons et prendre le virus de la mycologie.
Concernant les photos, j'ai fait pareil à mes débuts, j'ai pris beaucoup de photos champignon en main ou posé sur la cuisse. Cela s'apprend.
Et sur la qualité des photos, il faut être juste... ne reprochez pas la mauvaise qualité des photos de nouveaux membre sans rien dire de celles d'autres habitués (ou ex-habitués...) dont la qualité des photos laisse ou laissait franchement à désirer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages
Page 1 sur 1