Hébélome
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je me suis attaqué à difficile, je sais.
D'autant plus que la micro et moi, cela fait deux...
Voici un groupe de trois individus trouvés dans l'herbe en lisière d'une forêt d'épicéas, vers 1550m d'altitude.
Un alpage pâturé par les vaches d'Abondance, qui sont remarquablement agiles en montagne pour des bovins.
Odeur raphanoïde moyennement marquée. Saveur amarescente.
Pied brunissant par la base et plus épais en bas qu'en haut.
Lames nettement denticulées.
Auriez-vous une idée pour identifier cet hébélome ?
Je n'ai plus ces exemplaires, récoltés il y a quelques jours et désormais pourris.
Vous avez les mêmes éléments que moi.
Je me suis attaqué à difficile, je sais.
D'autant plus que la micro et moi, cela fait deux...
Voici un groupe de trois individus trouvés dans l'herbe en lisière d'une forêt d'épicéas, vers 1550m d'altitude.
Un alpage pâturé par les vaches d'Abondance, qui sont remarquablement agiles en montagne pour des bovins.
Odeur raphanoïde moyennement marquée. Saveur amarescente.
Pied brunissant par la base et plus épais en bas qu'en haut.
Lames nettement denticulées.
Auriez-vous une idée pour identifier cet hébélome ?
Je n'ai plus ces exemplaires, récoltés il y a quelques jours et désormais pourris.
Vous avez les mêmes éléments que moi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Ils ne sont pas très grands, vers 4-5 cm de diamètre. Peut-être 6cm pour le plus gros.
Yves
Section Denudata ?
H. crustuliniforme, mais les spores sont un peu grandes...
H. crustuliniforme, mais les spores sont un peu grandes...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour, Yves.
Je ne me risque pas d'émettre un avis sur un hébélome, j'y avais passé la journée : ...rend malade.
Je ne me risque pas d'émettre un avis sur un hébélome, j'y avais passé la journée : ...rend malade.

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
11 sept. 2025, 16:35Fouad a écrit : Yves, ta pause t'a fait du bien, tes micros sont plus réussies.J'ai rajeuni mon microscope ( un bon nettoyage ! ).
Personne n'ose avancer de nom, même si, avec les Hébélomes ... ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Voici la description de Hebeloma crustuliniforme par le site mycobota.org :
Descriptif de ce champignon
L’hébélome échaudé (Hebeloma crustuliniforme) est un champignon assez commun qui pousse isolément ou en groupes sous feuillus ou conifères, souvent le long des chemins ou dans les pelouses, du milieu de l’été à l’automne. Son chapeau, de 5 à 10 cm de diamètre, d’abord convexe puis s’étalant en gardant un mamelon central, est de couleur blanc ocre à roussâtre, plus clair vers la marge, et devient visqueux par temps humide.
Les lames, serrées et dentelées, passent du blanchâtre à l’ocre en vieillissant, et se couvrent parfois de gouttelettes brunâtres translucides. Le pied, robuste, blanchâtre taché de roux vers la base et légèrement bulbeux, mesure de 5 à 10 cm et ne porte pas d’anneau. La chair, blanche et assez épaisse, dégage une odeur nette de radis et une saveur amère. Ce champignon, toxique et sans intérêt culinaire, est facilement reconnaissable à sa cuticule visqueuse, ses lames à pleurs et son odeur caractéristique.
Cela colle pas mal, malgré l'absence de pleurs ( trop sec ?).
Descriptif de ce champignon
L’hébélome échaudé (Hebeloma crustuliniforme) est un champignon assez commun qui pousse isolément ou en groupes sous feuillus ou conifères, souvent le long des chemins ou dans les pelouses, du milieu de l’été à l’automne. Son chapeau, de 5 à 10 cm de diamètre, d’abord convexe puis s’étalant en gardant un mamelon central, est de couleur blanc ocre à roussâtre, plus clair vers la marge, et devient visqueux par temps humide.
Les lames, serrées et dentelées, passent du blanchâtre à l’ocre en vieillissant, et se couvrent parfois de gouttelettes brunâtres translucides. Le pied, robuste, blanchâtre taché de roux vers la base et légèrement bulbeux, mesure de 5 à 10 cm et ne porte pas d’anneau. La chair, blanche et assez épaisse, dégage une odeur nette de radis et une saveur amère. Ce champignon, toxique et sans intérêt culinaire, est facilement reconnaissable à sa cuticule visqueuse, ses lames à pleurs et son odeur caractéristique.
Cela colle pas mal, malgré l'absence de pleurs ( trop sec ?).
Yves
- Plus d'infos
Je demande son avis à Alain Favre et s'il me répond qu'il n'est pas en mesure d'identifier cet Hébélome , ce sera Hebeloma sp.
Yves
Voici l'avis de Alain Favre. Il ne savait pas dans quel milieu les spores avaient été observées.
je viens de lui indiquer qu'elle ont été mises dans le Melzer.
" Autrement l'aspect général et la micro me paraissent compatibles, mais d'autres hébélomes peuvent ressembler beaucoup. Donc non dextrinoïdie à vérifier, si ce n'est pas déjà fait (l'observation dans le melzer est incontournable pour déterminer les hébélomes, du moins dans les groupes difficiles)."
je viens de lui indiquer qu'elle ont été mises dans le Melzer.
" Autrement l'aspect général et la micro me paraissent compatibles, mais d'autres hébélomes peuvent ressembler beaucoup. Donc non dextrinoïdie à vérifier, si ce n'est pas déjà fait (l'observation dans le melzer est incontournable pour déterminer les hébélomes, du moins dans les groupes difficiles)."
Yves
Avec la précision apportée à Alain sur le milieu d'observation des spores,
il trouve que la non-dextrinoïdie n'est pas nette : les spores réagissent au Melzer, même si c'est de façon peu intense.
Ce sera donc Hebeloma sp., hélas !
il trouve que la non-dextrinoïdie n'est pas nette : les spores réagissent au Melzer, même si c'est de façon peu intense.
Ce sera donc Hebeloma sp., hélas !
Yves
14 messages
Page 1 sur 1