Le champignon à lames le plus petit du monde !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
En photographiant un champignon de belle taille mon regard a été attiré par un minuscule champignon gros comme une tête d’épingle sur le bord d’un chemin herbeux de bois feuillus. Pas possible de prendre un cliché in situ.
Chapeau convexe Ø 1,4 mm rouge orangé (vu sous loupe bino à G = 20)
Lames Qté ≈ 15 épaisses oranges (vu sous loupe bino à G = 50)
Stipe Ø ≈ 0,1 mm jaune (vu sous loupe bino à G = 20)
Spores dimensions inconnues
Micros difficile et sporée encore plus
Naturellement je n’ai aucune idée de ce que cela peut être.
Peut-être une nouvelle espèce, mais pour le confirmer il me faudrait trouver un autre exemplaire, autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin
PS : pas facile de faire des photos parfaitement nettes avec un champignon de cette taille, et impossible de le prendre en photo sur le terrain
En photographiant un champignon de belle taille mon regard a été attiré par un minuscule champignon gros comme une tête d’épingle sur le bord d’un chemin herbeux de bois feuillus. Pas possible de prendre un cliché in situ.
Chapeau convexe Ø 1,4 mm rouge orangé (vu sous loupe bino à G = 20)
Lames Qté ≈ 15 épaisses oranges (vu sous loupe bino à G = 50)
Stipe Ø ≈ 0,1 mm jaune (vu sous loupe bino à G = 20)
Spores dimensions inconnues
Micros difficile et sporée encore plus
Naturellement je n’ai aucune idée de ce que cela peut être.
Peut-être une nouvelle espèce, mais pour le confirmer il me faudrait trouver un autre exemplaire, autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin
PS : pas facile de faire des photos parfaitement nettes avec un champignon de cette taille, et impossible de le prendre en photo sur le terrain
Modifié en dernier par LOUP le 06 sept. 2025, 14:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Les photos manquent de netteté mais c'est difficile pour ces miniatures.
Les lames ne sont pas décurrentes, Mycena acicula possible.
Les lames ne sont pas décurrentes, Mycena acicula possible.
Bonjour,
Je n'attendais pas une réponse aussi rapide...
Oui cela est très vraisemblable pour Mycena acicula, au sol bémol prés est que la taille ne correspond pas vraiment.
Myco db parle d'une taille de 2-8 mm, parfois comme de minuscules têtes d'épingles.
Là où j'ai été surpris c'est que mon exemplaire fait 1,4 mm, c'est beaucoup moins, mais cela ne remet pas en cause votre détermination.
Merci à vous
Je n'attendais pas une réponse aussi rapide...
Oui cela est très vraisemblable pour Mycena acicula, au sol bémol prés est que la taille ne correspond pas vraiment.
Myco db parle d'une taille de 2-8 mm, parfois comme de minuscules têtes d'épingles.
Là où j'ai été surpris c'est que mon exemplaire fait 1,4 mm, c'est beaucoup moins, mais cela ne remet pas en cause votre détermination.
Merci à vous
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Mêmes dimensions pour la première photo de la galerie.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
7 messages
Page 1 sur 1