Forêt de Larringes 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
31 août 2025, 08:50Y.Courtieu a écrit :Tu as raison, je n’avais pas rêvé, je viens de vérifier, il est en Gymnopus dans la monographie de Antonin & Noordeloos.31 août 2025, 08:00Nommo a écrit : Marasmiellus peronatus.Il s'est bien appelé Gymnopus peronatus à un moment.
C’est celui que je pensais quand j’ai proposé Gymnopus, Je pensais, à tort, qu’il avait été versée dans ce genre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
31 août 2025, 09:16Nommo a écrit :Je sens une pointe d'ironie...30 août 2025, 17:28Fouad a écrit : Marasmiellus ?Pardon d’avoir douté de tes compétences qui nous éclaboussent de plus en plus, Fouad.

Pour étaler ma science, directement tirée de M. Félix Gaffiot, peronatus signifie "chaussé de demi-bottes", qu'on traduit souvent par "guêtré(e)". Et, même si nos auteurs ne sont pas à une incohérence près, ça n'allait vraiment pas trop avec Gymnopus qui veut dire "pieds nus" !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Le peu de spores obtenu règle la question..
Plusieurs dépassent 10 mu.
Je retiens qu'il faut longuement machouiller la chair pour reconnaître cette espèce. Elle pique fort et ce caractère semble (d'après le BK) plus constant que l'odeur vinaigrée, pas perçue ici.
Je renomme donc Marasmiellus peronatus , plus logique que Gymnopus peronatus.
Plusieurs dépassent 10 mu.
Je retiens qu'il faut longuement machouiller la chair pour reconnaître cette espèce. Elle pique fort et ce caractère semble (d'après le BK) plus constant que l'odeur vinaigrée, pas perçue ici.
Je renomme donc Marasmiellus peronatus , plus logique que Gymnopus peronatus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2