Astuces pour cueillir et nettoyer

3 messages Page 1 sur 1

D3aline

Nom : Aline Dufac

Message par D3aline »
Salut à tous,
Je débute un peu en mycologie et j’essaie de bien identifier les champignons avant toute utilisation, mais je me pose aussi des questions pratiques pour l’entretien après la cueillette. En gros, je cherche des méthodes naturelles pour nettoyer ou décontaminer les champignons sans utiliser de produits chimiques agressifs.
Si certains ont des conseils ou des routines “écolo” qui fonctionnent bien, je suis preneuse. Même des petites astuces pour préserver les champignons ou le matériel seraient super utiles (j’ai par exemple vu passer des idées intéressantes sur impec-et-net.fr).
Modifié en dernier par D3aline le 12 sept. 2025, 08:02, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Aline,

Je pratique de la mycologie depuis plus de 50 ans, je n’ai jamais eu à décontaminer un champignon !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Aline, je pense exactement la même chose que mon estimé collègue. :cool: Ça fait aussi 50 ans que je consomme des champignons, et même si j'en mange pas beaucoup, je les rince simplement sous un filet d'eau avec une petite brosse pour enlever la terre. C'est tout. Pas de trempage, pas de produits chimiques, pas de vinaigre, rien.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
3 messages Page 1 sur 1