Plutée ou Pholiote ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Au premier abord j'ai pensé à Pluteus leoninus, mais les spores très légèrement ellipsoïdaux ne correspondent pas au sujet présenté pour lequel les spores sont nettement ellipsoïdaux.
Alors j'ai regardé dans les Pholiota pour lesquels les spores correspondent mieux, mais sans de succès.
Spores 8,4-3,8 µm
Fichiers joints
P1170368.JPG
P1170369.JPG
P1170373.JPG
DSCN3578.JPG
Modifié en dernier par LOUP le 18 août 2025, 11:14, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme cela t'a été dit, notamment par Fifi, si avant de regarder si les spores sont ellipsoïdales (le mot spore est féminin), tu regardais les lames (sont-elles libres ?) et la couleur de la sporée (est-elle blanche, rose, ocre, brune ou autre ?), ça te permettrait de cerner le genre. Et puis quid de la taille, de l'odeur, la saveur, l'habitat ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Oui d'accord, c'est une récolte que j'ai fait il y a 3 semaines avant que Fifi me fasse cette remarque et dont j'avais stocker les images?
J’espérai qu'un autre champignon pousse à nouveau et cela n'a pas été le cas, donc plouf :triste:
Je vois bien que les lames sont libres à très légèrement adnées comme les Pluteus, mais les lames ne sont pas roses mais plutôt blanches, c'est un peu contradictoire.

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La description des lames ici est : échancrées, moyennement serrées, blanchâtres tachées de rouille, à arête concolore, érodée.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bis repetita placent.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Nommo tu veux dire que c'est à nouveau Pholiota tuberosa que j'ai déjà eu du mal à identifier.
Pour une espèce rare je la trouve 2 fois à des endroits différents et pas au même moment.
Décidément il faut que je change de lunette, je ne vous ferai pas le coup une troisième fois, promis. :lol:

Jplm En ligne

Message par Jplm »
16 août 2025, 16:16LOUP a écrit :
Nommo tu veux dire que c'est à nouveau Pholiota tuberosa
Personnellement, je vois une pholiote mais je ne suis pas capable de dire s'il s'agit de tuberculosa. D'autres avis seraient utiles.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
16 août 2025, 16:16LOUP a écrit :
Bonjour,

Décidément il faut que je change de lunette, je ne vous ferai pas le coup une troisième fois, promis. :lol:
Bonjour LOUP,

Pour les lunettes aussi, il est préférable que tu en mettes deux.😁😁😁
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Je complète donc avec les précisions suivantes:
Chapeau dia environ 25 mm, pied L environ 30 mm bien incrusté dans le bois.
Pousse dans une forêt de feuillus principalement chênes sur une branche d'une dizaine de cm de diamètre

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Comme déjà dit, je vois bien une pholiote ici (et certainement pas un plutée) mais pas forcément tuberculosa. Il serait souhaitable de ne renommer, comme c'est l'usage, qu'après 2 ou 3 avis convergents et si possible argumentés.

Jplm

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Pour moi, c'est bien Pholiote tuberculosa.
C'est bien sa tronche (contrairement à celle d'un autre sujet, ici c'est sa couleur).
L'écologie et la micro des spores vont bien.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Merci de cette confirmation.
Je crois que cette espèce ne se trouve pas dans la galerie photo, quelqu'un pourrait le faire si vous le souhaitez, car ces photos sont meilleures en couleur que la détermination précédente
12 messages Page 1 sur 1