Ne me dites pas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ne me dites pas que c'est des russules ! J'ai juré de ne jamais m'intéresser à ces bêtes-là [Ne me dites pas non plus que c'est des cortinaires 1) pour la même raison 2) parce qu'on ne vous croirait pas].

Bon, ces choses jaunes étaient en forêt d'Ermenonville le 27/10/16, bord d'allée, terrain sableux, pins et bouleaux :

- chapeau 7 cm, jaune pâle, tendant vers jaune-vert, pas ocre ;
- lames blanches ;
- pied assez massif, blanc à crême ;
- chair blanche ;
- odeur nulle, mais très fort rhume ;
- goût nettement piquant mais sans plus ;
- pas rapporté, pas de sporée, pas de réactifs, pas de micro.

Juste pour dire quelque chose et me ridiculiser : raoultii ?

Merci d'avance de vos idées,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 28 oct. 2016, 14:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Mais non tu ne vas pas te ridiculiser ! Mais raoultii, sous pins et bouleaux et avec une sporée qui semble ocre (mais tu dis lames blanches !), ce n'est guère possible :grandsourire:

Tu dis que ça ne pique pas beaucoup, mais tu es enrhumé... j'envisagerais bien une forme jaune d'une espèce des pins normalement colorée...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Mais non tu ne vas pas te ridiculiser ! Mais raoultii, sous pins et bouleaux et avec une sporée qui semble ocre (mais tu dis lames blanches !), ce n'est guère possible :grandsourire:

Tu dis que ça ne pique pas beaucoup, mais tu es enrhumé... j'envisagerais bien une forme jaune d'une espèce des pins normalement colorée...
J'y ai pensé et j'ai failli dire "et ne me dites pas que c'est une espèce qui est normalement d'une autre couleur" !

Je regarde ta suggestion et je reviens.

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour, peut-être Russula drimeia var mellina !

Jplm

Message par Jplm »
Je suis déjà perdu. Il y avait des sardonia en quantité comme souvent sous les pins mais je ne vois pas sardonia jaune ici, cela dit je n'y connais rien. J'ai un moment pensé à violeipes f. citrina mais je l'ai éliminée parce qu'elle aurait dû être douce. Sinon je ne vois pas et il manque trop d'éléments, j'abandonne.

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
Je me permets de remonter ce sujet, Castor est rentré de Bédarieux! Cette fameuse variété "mellina de sardonia à l'époque! Je l'ai vue pour la dernière fois en 1999 à l'expo de Besançon ! :rolleyes:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Je me permets de remonter ce sujet, Castor est rentré de Bédarieux! Cette fameuse variété "mellina de sardonia à l'époque! Je l'ai vue pour la dernière fois en 1999 à l'expo de Besançon ! :rolleyes:
Oui, Besançon n'est pas très loin, par contre 1999...

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Did 70 a écrit :
Bonsoir, en effet je suis rentré (déçu) de Bédarieux. En effet, une forme jaune d'une espèce des pins normalement bien plus colorée. Sardonia forme mellina me paraît coller très bien... Je précise (une fois encore) que selon moi, ces formes jaunes ou décolorées ne sont que des aspects occasionnels d'espèces colorées, et ne méritent guère plus qu'une ligne dans la description du type.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci de votre intérêt pour mes russules jaunes, sympathiques au demeurant (pour des russules). Je veux bien renommer ça Russula sardonia var. mellina mais je ne suis pas persuadé. Pour moi, ok elle a le gabarit de sardonia mais les lames étaient blanches ou quasi-blanches, elle était piquante sans plus et pas rapidement et fortement piquante, je ne l'avais pas rapportée donc je n'ai aucune idée de la sporée ni des réactions au gaïac ou à l'ammoniaque, sans même parler de micro. J'en resterais prudemment à sp.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je reviens sur ces russules... l'habitat, l'aspect et la présence de nombreuses autres R. sardonia plaident en faveur de la forme mellina. Concernant la saveur, R. sardonia est très âcre, mais l'âcreté peu apparaître tardivement ce qui explique peut-être ta sensation d'âcreté modérée.
Personnellement, je mettrai Russula cf sardonia f. mellina.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour, je crois savoir que Jean-Pierre est en Corse est sans réseau ! :rolleyes:

Jplm

Message par Jplm »
Je retombe sur ce sujet de 2016 et corrige le nommage comme on me l'avait demandé. Vieux motard que jamais.

Jplm

gambr

Message par gambr »
Vedo lamelle piuttosto gialle quindi penso anch'io a una forma gialla di R.sardonia.

Je vois des branchies plutôt jaunes, donc je pense aussi à une forme jaune de R.sardonia.

Ciao
Gianni
13 messages Page 1 sur 1