Quel dommage !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Session SMF-JMHA de Riom-ès-Montagnes, le 09/10/24, une belle brochette de Calocera viscosa...
Cliquer sur l'image pour agrandir
...mais quel dommage de ne pas avoir repéré la petite mycène, peut-être plus intéressante. Je vous l'agrandis au maximum (il y en a même une autre derrière à droite)* :
Avec son pied vert, peut-être visqueux, et ses stries espacées, violacées, l'un d'entre-vous pourrait envisager de tenter un nom ?

Jplm

* Mycènes photographiées à leur insu (et surtout à l'insu du photographe), c'est un grand classique, voir l'intro du pdf d'Hervé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Avec son pied vert et sur bois, je proposerais M. epipterygia.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'y ai pensé bien sûr, d'autant qu'il y avait du conifère dans le coin (mais pas que), toutefois le chapeau m'intrigue.

Jplm

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonsoir Jean-Pierre, la piste de Richmond semble la plus plausible macrologiquement, après sur bois mort de conifères et qui peut avoir parfois le pied vert il y a Mycena viridimarginata, ensuite Mycena olivaceomarginata mais pas sur bois sur sol.

Jplm

Message par Jplm »
Oui, j'ai regardé aussi ces espèces, epipterygia reste la plus probable mais je ne suis pas persuadé - et j'aurais espéré quelque chose de plus glamour :sourire: !

Je viens de la retrouver (et sa copine) sur une autre photo prise une minute plus tard, sous un autre angle et un autre éclairage. Je vous en mets un extrait :
Je crois qu'il est temps de demander son avis @Hervé, merci d'avance à lui.

Jplm

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
vous êtes certains que c'est une Mycène ? J'y verrais plus une Galère ?
Pas trop d'idées donc...
Hervé
Hervé Cochard

Jplm

Message par Jplm »
Merci Hervé. Oui, une Galerina sur ces mousses est très possible, elle expliquerait peut-être mieux les stries du chapeau et aussi cette sorte de zone annulaire que je prenais pour de la viscosité.

Je renomme en "non déterminé", j'attendais un miracle en découvrant ce passager clandestin sur la photo, il n'a pas eu lieu.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1