Agaric

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

eljized

Message par eljized »
Bonjour tout le monde!

Un très long moment sans poster mais je vous lisais régulièrement. Simplement il n' y avait pas grand chose à se mettre sous la dent depuis septembre dans mon coin de Dordogne. Les cèpes se sont fait rares cette année, au grand desespoir des mycophages.

Et du coup je ne me suis pas amélioré en détermination...

Enfin depuis deux semaines j'ai repris l'appareil photo et les ballades et voilà (à mon humble avis) un vieil et un jeune Agaric trouvés dans un taillis herbeux près d'une haie de conifère.

A. Bisporus ? Ou Campestris?

Le chapeau du plus vieux mesure 14cm, le stipe fibreux fait 11cm sur 3 de diamètre. Les lames sont roses, libres. Odeur et saveur fongique.
Le jeune a des lames blanches tirant très légèrement sur le rosatre.

Merci pour vos avis, à bientôt !

Jonathan.
Fichiers joints
aga1.JPG
aga2.JPG
aga3.JPG
Modifié en dernier par eljized le 19 nov. 2009, 19:21, modifié 1 fois.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ni l'un ni l'autre... l'anneau bien formé et le pied qui n'est pas atténué à la base élimine campestris.

Probablement sylvicola, mais l'odeur doit tot de même être un peu anisée...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

eljized

Message par eljized »
Tu as vu juste, en re-sniffant plus attentivement, effectivement une petite odeur d'anis est perceptible!

C'est léger léger et j'avoue que si tu ne m'avais pas orienté je serais passé a côté, m'enfin c'est bien là.

Et puis l'habitat colle "taillis charme, hêtre, parfois conifère".

J'avais hésité sur Silvicola mais l'odeur au premier abord neutre et pas vraiment "anisé ou pain d'épice" me l'avait fait écarter.

Merci Guillaume!

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Tu peux accentuer l'odeur en grattant un peu le chapeau ou en écrasant des lames.

eljized

Message par eljized »
Très juste!
C'est d'ailleurs en cassant le chapeau et en le "maltraitant" un peu que j'ai perçu l'odeur.
5 messages Page 1 sur 1