Corti un peu flashy?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je serai heureux d'avoir votre avis.
1 station Sous chênes ( conifères à côté) et 1 autre station sous charmes (exclusif à cet endroit) au cimetière de Lille-sud. 1ère rencontre avec ce zig sur mes spots.
Grégaire. Presque fasciculés.Chapeau jusqu'à 6cm. Feutré non visqueux. Semblant un peu hygrophane quand même. Brun chamois clair vif. Marge un peu lacéré, se cannelant assez remarquablement avec l'âge.
Lames ventrues espacées, brunes, bien échancrées , devenant très ventrues et imposantes et très très espacées dans l'âge.
Pied brun ordinaire avec traces blanches crème de voile. Une zone cortinaire maigre au milieu. Pas imposant pas rachitique ni grêle. Fragile toutefois.
Chair qu'on pourrait qualifier de presque inexistante
Odeur agréable. Fongique un peu fruitée.
Un peu gringalets mais ils attirent l'oeil.
Déjà sont-ce bien des cortis?
Je serai heureux d'avoir votre avis.
1 station Sous chênes ( conifères à côté) et 1 autre station sous charmes (exclusif à cet endroit) au cimetière de Lille-sud. 1ère rencontre avec ce zig sur mes spots.
Grégaire. Presque fasciculés.Chapeau jusqu'à 6cm. Feutré non visqueux. Semblant un peu hygrophane quand même. Brun chamois clair vif. Marge un peu lacéré, se cannelant assez remarquablement avec l'âge.
Lames ventrues espacées, brunes, bien échancrées , devenant très ventrues et imposantes et très très espacées dans l'âge.
Pied brun ordinaire avec traces blanches crème de voile. Une zone cortinaire maigre au milieu. Pas imposant pas rachitique ni grêle. Fragile toutefois.
Chair qu'on pourrait qualifier de presque inexistante
Odeur agréable. Fongique un peu fruitée.
Un peu gringalets mais ils attirent l'oeil.
Déjà sont-ce bien des cortis?
Modifié en dernier par Duche le 08 nov. 2024, 18:03, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, groupe hinnuleus... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Fifi doit penser à C. p., si je ne me trompe 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Oui, je pense à lui. Après... entre ce que je pense et la réalité, il y a peut-être un gouffre... 
L'un des exemplaires présente une zone annulaire qui me semble assez caractéristique de l'espèce telle que décrite dans le GEPR.

L'un des exemplaires présente une zone annulaire qui me semble assez caractéristique de l'espèce telle que décrite dans le GEPR.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, s'il n'y a pas d'autres avis, je propose qu'on renomme avec la proposition qui a été faite. Avec un cf. de circonstance évidemment…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages
Page 1 sur 1