Le dernier de mes hygrocybes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Celui-là, je ne me risque plus sur un «Qui suis-je ?»
Dans la pelouse naturelle autour de ma maison.
Petit hygrocybe à chapeau convexe rouge orangé (max. 2.5 cm) s'éclaircissant en crème jaunâtre vers une marge dilacérée.
Revêtement squamuleux bien visible en agrandissant, non visqueux, concolore. Pied cylindrique lisse et sec, concolore ( 3-4 x 0.3-0.5 cm).
Lames adnées crème orangé, espacées et épaisses à arête plus claire. Chair rouge sans odeur caractéristique, saveur douce.
Spores de dimension et d'aspect assez variable, le plus souvent cylindro-elliptiques avec parfois un léger retrécissement. (voir photo).
Je propose Hygrocybe miniata.
Nota : Cette marge déchirée, on en trouve peu d'exemple dans les photos glanées çà et là. La photo de Rémy Péan sur MycoDB s'en rapproche.
Un effet d'un épisode de sécheresse ponctuel ?
Celui-là, je ne me risque plus sur un «Qui suis-je ?»
Dans la pelouse naturelle autour de ma maison.
Petit hygrocybe à chapeau convexe rouge orangé (max. 2.5 cm) s'éclaircissant en crème jaunâtre vers une marge dilacérée.
Revêtement squamuleux bien visible en agrandissant, non visqueux, concolore. Pied cylindrique lisse et sec, concolore ( 3-4 x 0.3-0.5 cm).
Lames adnées crème orangé, espacées et épaisses à arête plus claire. Chair rouge sans odeur caractéristique, saveur douce.
Spores de dimension et d'aspect assez variable, le plus souvent cylindro-elliptiques avec parfois un léger retrécissement. (voir photo).
Je propose Hygrocybe miniata.
Nota : Cette marge déchirée, on en trouve peu d'exemple dans les photos glanées çà et là. La photo de Rémy Péan sur MycoDB s'en rapproche.
Un effet d'un épisode de sécheresse ponctuel ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 12 janv. 2022, 10:10, modifié 1 fois.
Pzersonnellement, je ne vois pas d'opposition à priori, cette fois, à ta proposition.
Après, ces Hygrocybes sont tout ce que l'on veut sauf faciles
En tout cas c'est bien de persévérer !
Après, ces Hygrocybes sont tout ce que l'on veut sauf faciles

En tout cas c'est bien de persévérer !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Merci à vous trois d'avoir pris le courage et le temps pour me répondre. Je constate que ce genre fait fuir beaucoup de monde.
. Ta dernière phrase est plus intéressante, tu ne vois rien de mieux.
Merci à vous trois d'avoir pris le courage et le temps pour me répondre. Je constate que ce genre fait fuir beaucoup de monde.
11 janv. 2022, 07:23Ghislaine a écrit : Bonjour Richard, en suivant la clé des québécois je tombe directe sur Hygrocybe miniata après...En suivant les autres clés à ma disposition, j'y arrive également.

10 janv. 2022, 19:24Fouad a écrit : Salut Richard,Un peu trop de ceci ou un peu moins de cela, les champignons ne sont pas toujours exactement comme on voudrait qu'ils soient. je te renvoie à tes propres récoltes.
Le chapeau me semble trop lisse pour l'espèce et les spores pas assez étranglées. Je ne sais pas s'il y a une autre issue qui collerait mieux ?![]()

- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Pas d'autres avis avant que je valide cette détermination ?
Edit : 12.01. à 10h00, c'est fait.
Pas d'autres avis avant que je valide cette détermination ?
Edit : 12.01. à 10h00, c'est fait.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tout n'allait pas de soi, c'était une demande de détermination pour une récolte atypique. Je regrette juste que la microscopie des spores fut à l'époque moins lisible que maintenant.
En me relisant, je pense que je n'en changerais pas un mot et qu'il n'y avait rien de mieux avec ce chapeau squamuleux évident, des spores inférieures à 10 µ et un habitat non calcicole. Mais si tu trouves mieux maintenant, je considérerai ton avis avec intérêt.
En me relisant, je pense que je n'en changerais pas un mot et qu'il n'y avait rien de mieux avec ce chapeau squamuleux évident, des spores inférieures à 10 µ et un habitat non calcicole. Mais si tu trouves mieux maintenant, je considérerai ton avis avec intérêt.
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1