Var. fasciculata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
étonnante poussée de Xerocomus, plusieurs touffes sur une plate bande urbaine garnie de bois fragmentée. J'ai une idée mais j'attends de voir vos avis.
étonnante poussée de Xerocomus, plusieurs touffes sur une plate bande urbaine garnie de bois fragmentée. J'ai une idée mais j'attends de voir vos avis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Voilà que tu évoques une espèce que je n'avais pas envisagé...
Pour les ponctuations, c'est la première chose que j'ai regardé. Je les ai cherchées sur plusieurs pieds, plusieurs coupes, rien vu.
Quant aux plaques congophiles, je n'avais pas envisagé X. armeniacus, chair pas particulièrement orangé à la base du pied, à mes yeux.
Par acquis de conscience, j'ai tenté une micro de la cuti sur le peu qu'il me reste des champignons pourrissant. Pas la moindre trace de plaques congophiles...
Pour information, il y a deux étangs à proximité...
Pour les ponctuations, c'est la première chose que j'ai regardé. Je les ai cherchées sur plusieurs pieds, plusieurs coupes, rien vu.
Quant aux plaques congophiles, je n'avais pas envisagé X. armeniacus, chair pas particulièrement orangé à la base du pied, à mes yeux.
Par acquis de conscience, j'ai tenté une micro de la cuti sur le peu qu'il me reste des champignons pourrissant. Pas la moindre trace de plaques congophiles...
Pour information, il y a deux étangs à proximité...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
De retour aux affaires après Riom.
ripariellus (comme Nommo) à l'air de coller avec des spores non tronquées.
De retour aux affaires après Riom.
ripariellus (comme Nommo) à l'air de coller avec des spores non tronquées.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir à tous,
L'ensemble de tous les caractères visibles sur les photos, ainsi que l'allure générale, font qu'il ne faut pas exclure Hortiboletus rubellus.
Par exemple, les nombreuses craquelures fines, souvent typiques, sur la cuticule de Xerocomellus ripariellus ne sont présentes sur aucun spécimen de cette récolte. Rien que ce caractère confirmerait l'espèce.
L'absence de ponctuations rouge vif à la base du pied ne signifie pas obligatoirement que l'on a affaire à une autre espèce (ces ponctuations peuvent parfois manquer chez H. rubellus, comme chez H. engelii d'ailleurs).
De même, la présence de deux étangs à proximité de la récolte, n'est pas un argument pour inciter à dire qu'il s'agit de X. ripariellus. Et, la pousse en touffe n'est pas du tout surprenante pour moi.
L'ensemble de tous les caractères visibles sur les photos, ainsi que l'allure générale, font qu'il ne faut pas exclure Hortiboletus rubellus.
Par exemple, les nombreuses craquelures fines, souvent typiques, sur la cuticule de Xerocomellus ripariellus ne sont présentes sur aucun spécimen de cette récolte. Rien que ce caractère confirmerait l'espèce.
L'absence de ponctuations rouge vif à la base du pied ne signifie pas obligatoirement que l'on a affaire à une autre espèce (ces ponctuations peuvent parfois manquer chez H. rubellus, comme chez H. engelii d'ailleurs).
De même, la présence de deux étangs à proximité de la récolte, n'est pas un argument pour inciter à dire qu'il s'agit de X. ripariellus. Et, la pousse en touffe n'est pas du tout surprenante pour moi.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
18 oct. 2024, 20:48Fifi a écrit : (...) Étonnant, cette pousse en touffe, non ?Le GEPR affirme que seuls deux Xerocomus poussent en touffes en France, ce ne sont pas ceux cités ici et ils n'ont pas le pied rouge. Il se trompe donc, je suppose.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Les spores seraient bienvenues.
rubellus : elliptiques, lisses, Q = 2.4
ripariellus : subfusiformes, striées (difficile à mettre en évidence), Q = 2.8
Bonjour,
Je pense aussi à H. rubellus.
Pour ce qui est des individus connés, voir la remarque de J-Pierre dans ce sujet : H.rubellus individus connés
De même en galerie, une des photos de Linda.
Les pieds ventrus à la base (bien visibles ici) font partie des caractères que Guillaume attribuaient à des rubellus typés, voir ce sujet, avec son intervention : champis.net
Je pense aussi à H. rubellus.
Pour ce qui est des individus connés, voir la remarque de J-Pierre dans ce sujet : H.rubellus individus connés
De même en galerie, une des photos de Linda.
Les pieds ventrus à la base (bien visibles ici) font partie des caractères que Guillaume attribuaient à des rubellus typés, voir ce sujet, avec son intervention : champis.net
- Plus d'infos
19 oct. 2024, 18:47Jplm a écrit : Le GEPR affirme que seuls deux Xerocomus poussent en touffes en France, ce ne sont pas ceux cités ici et ils n'ont pas le pied rouge. Il se trompe donc, je suppose.Tu supposes que le GEPR se trompe ?

Je n'envisageais aucune de ces espèces, j'hésitais entre rubellus et ripariellus avec une préférence pour le second.
19 oct. 2024, 23:40Richmond63 a écrit : Les spores seraient bienvenues.Mesures des spores : (9,9) 10,4 - 12,9 (13,9) × (4,2) 4,6 - 5,9 (6,3) µm, Q = (1,9) 2,0 - 2,5 (2,6), Qm = 2,22
Ladurner donne
(9.2) 12.0 ± 0.99 (15.1) x (3.8) 5.2 ± 0.42 (6.7) µm, Q= (1.8) 2.3 ± 0.21 (3.3) pour X. rubellus
(10.5) 13.3 ± 1.00 ( 16.8) x (3.8) 4.7 ± 0.29 (5.5) µm, Q= (2.2) 2.9 ± 0.23 (3.6) pour X. ripariellus
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
19 oct. 2024, 18:30Claude a écrit : Bonsoir à tous,Bonjour Claude,
Je n'exclus rien pour l'instant.
Les chapeaux sont craquelés, plus ou moins finement, depuis la marge. Pour X. rubellus, le bleuissement de la chair me gêne ainsi que la marge des chapeaux qui ne me semblent pas plus pâle.
Les craquelures, le bleuissement de la chair et l'habitat m'ont incité à considérer X. ripariellus plutôt que X. rubellus.
Les spores mesurées permettent-elles de trancher ?
Quant à la pousse en touffe, j'ai déjà vu des X. rubellus en petites touffes de 3 à 5 individus, mais encore jamais vu une telle poussée en plusieurs touffes (au moins 6, les autres étaient inaccessibles, sous les bosquets) de 6 à 10 individus.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
20 oct. 2024, 15:28Fifi a écrit :Visiblement, on est plus proche de rubellus, les mesures de Ladurner le confirment aussi.
................Les spores mesurées permettent-elles de trancher ?.....................
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 oct. 2024, 15:00Fifi a écrit :Je me doute que tu n'envisageais aucune de ces espèces (roseoalbidus et ichnusanus pour ne pas les citer), vu que, comme j'ai dit, elles n'ont pas le pied rouge. Le débat ici est bien entre rubellus et ripariellus. Je signalais juste que le GEPR affirmait que seuls deux Xerocomus s.l. sont cespiteux alors que d'évidence il y en a au moins trois. Sans chercher loin, même MycoDB a des photos de rubellus en touffes.19 oct. 2024, 18:47Jplm a écrit : Le GEPR affirme que seuls deux Xerocomus poussent en touffes en France, ce ne sont pas ceux cités ici et ils n'ont pas le pied rouge. Il se trompe donc, je suppose.Tu supposes que le GEPR se trompe ?![]()
Je n'envisageais aucune de ces espèces, j'hésitais entre rubellus et ripariellus avec une préférence pour le second.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès