Marasme?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Je l'ai d'abord pris pour un Mycene mais non.
Pour la description,
Entre 4 et 7-8 cm de hauteur, diam. : 3-6 cm
Chapeau blanc, avec un joli mamelon brun, légèrement ridulé, strié vers la marge.
Lames adnées, un peu ascendantes, légèrement bombées. Espacées, régulières mais remarquablement anastomosées dans l'âge, comme celles de certaines russules.
Pied lisse, blanc, brunissant par la base au séchage. Pas de poil.
Odeur : légère , plutôt rave/radis
Biotope: dans une cavité dans un morceau de tronc de feuillu pourrissant.
Sporée blanche. Spores avec une petite guttule centrale, voir 2 (visible au ×10). Désolé pour la qualité des photos au ×40. Au ×100, je vois rien.
Vos avis m'aideront beaucoup.
A bientot
Je l'ai d'abord pris pour un Mycene mais non.
Pour la description,
Entre 4 et 7-8 cm de hauteur, diam. : 3-6 cm
Chapeau blanc, avec un joli mamelon brun, légèrement ridulé, strié vers la marge.
Lames adnées, un peu ascendantes, légèrement bombées. Espacées, régulières mais remarquablement anastomosées dans l'âge, comme celles de certaines russules.
Pied lisse, blanc, brunissant par la base au séchage. Pas de poil.
Odeur : légère , plutôt rave/radis
Biotope: dans une cavité dans un morceau de tronc de feuillu pourrissant.
Sporée blanche. Spores avec une petite guttule centrale, voir 2 (visible au ×10). Désolé pour la qualité des photos au ×40. Au ×100, je vois rien.
Vos avis m'aideront beaucoup.
A bientot
Modifié en dernier par Duche le 03 oct. 2024, 23:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
03 oct. 2024, 21:19Duche a écrit : Je l'ai d'abord pris pour un Mycene mais non.Qu'est ce qui te fais dire ça ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
03 oct. 2024, 21:19Duche a écrit : Bonsoir à tous,Pourquoi ? Une bonne tête de galericulata pourtant.
Je l'ai d'abord pris pour un Mycene mais non...................
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Ce qui m'en a éloigné, c'est la blancheur de l'ensemble et ce mamelon aussi net. Et l'absence de rose. Je croise très souvent galericulata sur mes spots mais une forme nettement plus brune et plus mycènoïde, avec un mamelon beaucoup moins prononcé et des lames assez vite envahies de rose.
Je renomme M.galericulata?
Merci encore.
Merci pour vos réponses rapides.
Ce qui m'en a éloigné, c'est la blancheur de l'ensemble et ce mamelon aussi net. Et l'absence de rose. Je croise très souvent galericulata sur mes spots mais une forme nettement plus brune et plus mycènoïde, avec un mamelon beaucoup moins prononcé et des lames assez vite envahies de rose.
Je renomme M.galericulata?
Merci encore.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
MycoDB : Espèce très variable d'aspect, à lames interveinées dans le fond (...).
Cochard : Elle se distingue par sa couleur assez pale, ses lames fortement interveinées (...).
Sans les citer tous, oui je pense que tu peux renommer galericulata.
Jplm
Cochard : Elle se distingue par sa couleur assez pale, ses lames fortement interveinées (...).
Sans les citer tous, oui je pense que tu peux renommer galericulata.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1