Bord de torrent de montagne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Merci pour le partage, je n'étais pas sur les deux premiers sujets.
Chapon nous en dira peut-être plus et notamment si nos montagnes peuvent l'abriter.

Chapon nous en dira peut-être plus et notamment si nos montagnes peuvent l'abriter.

- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
25 sept. 2024, 17:09chapon a écrit : Si correspond à ce que je trouve assez régulièrement chez moi, pas du tout reconnu sur la photo d' YvesEt comment appelles-tu cette dernière récolte ?
voici une petite récolte de dimanche
Merci d'avance.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ces derniers ressemblent à ce que j'avais appelé bufonium.
25 sept. 2024, 17:38Richmond63 a écrit : Ces derniers ressemblent à ce que j'avais appelé bufonium.C'est ainsi que j'appellerai aussi la récolte de notre ami Chapon, mais...
ce n'est pas le nom de ceux que je présente.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Les initiales T. i. ayant été données et la caractéristique principale "odeur désagréable de gaz" ayant été citée, je crois qu'on peut donner le nom complet du champignon d'Yves : Tricholoma inamoenum.
Rien à voir (à part l'odeur) avec Tricholoma bufonium (que j'appelle sulphureum) montré par Chapon et beaucoup plus courant (je le trouve aussi bien en Île-de-France qu'en Corse).
PS : je vois que GBIF a deux espèces distinctes, bufonium et sulphureum, on peut parler de leurs différences mais sans trop polluer le sujet d'Yves qui concerne une autre espèce. Sinon à la relecture ça devient confus.
Les initiales T. i. ayant été données et la caractéristique principale "odeur désagréable de gaz" ayant été citée, je crois qu'on peut donner le nom complet du champignon d'Yves : Tricholoma inamoenum.
Rien à voir (à part l'odeur) avec Tricholoma bufonium (que j'appelle sulphureum) montré par Chapon et beaucoup plus courant (je le trouve aussi bien en Île-de-France qu'en Corse).
PS : je vois que GBIF a deux espèces distinctes, bufonium et sulphureum, on peut parler de leurs différences mais sans trop polluer le sujet d'Yves qui concerne une autre espèce. Sinon à la relecture ça devient confus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
J'ai du louper quelquechose car je n'ai pas vu les initiales passer
Ton exemplaire était plutôt vieux Yves? Les inamoenum que l'on rencontre par chez moi (ou en tout cas ceux qu'on appele comme ça
) ont le pied et les lames bien blanches et le chapeau gris beige.
Ou alors tu as fais la photo eclairé au gaz
?

Ton exemplaire était plutôt vieux Yves? Les inamoenum que l'on rencontre par chez moi (ou en tout cas ceux qu'on appele comme ça

Ou alors tu as fais la photo eclairé au gaz

25 sept. 2024, 18:52Mout a écrit : J'ai du louper quelquechose car je n'ai pas vu les initiales passerA mon avis, vu l'aspect des lames, ils étaient en effet plutôt âgés. En outre la photo est prise chez moi le soir, ce qui a probablement assombri les teintes.![]()
Ton exemplaire était plutôt vieux Yves? Les inamoenum que l'on rencontre par chez moi (ou en tout cas ceux qu'on appele comme ça) ont le pied et les lames bien blanches et le chapeau gris beige.
Ou alors tu as fais la photo eclairé au gaz?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 sept. 2024, 18:52Mout a écrit : J'ai du louper quelquechose car je n'ai pas vu les initiales passerTu as raison. Mon erreur et mes excuses : c'était sur un autre sujet sur la même espèce, il y avait eu plusieurs jeux de mots sur "Ti", j'ai mélangé, je crois que je ramollis du cerveau.![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
25 sept. 2024, 19:00Y.Courtieu a écrit : A mon avis, vu l'aspect des lames, ils étaient en effet plutôt âgés. En outre la photo est prise chez moi le soir, ce qui a probablement assombri les teintes.Peu importe, de toute façon, celui-là se reconnait effectivement à l'odeur.
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Désolé je ne reconnait pas Tricholoma inamoenum (espèce crème) à partir de la photo d'Yves ; raison pour laquelle je partait dans la mauvais direction.
Bufonium espèce décriée serait une forme écologique de sulfureum si on s'en tient à la biomol, mais je suis toujours un peu critique (et pas le seul !! ) sur le choix des séquences ITS retenues ; ce n'est pas ici le sujet.
Pour l'heure jamais trouvé inamoenum chez moi, mais vu dans les Alpes (espèce peu commune mais non rare).
Bufonium espèce décriée serait une forme écologique de sulfureum si on s'en tient à la biomol, mais je suis toujours un peu critique (et pas le seul !! ) sur le choix des séquences ITS retenues ; ce n'est pas ici le sujet.
Pour l'heure jamais trouvé inamoenum chez moi, mais vu dans les Alpes (espèce peu commune mais non rare).
Aspect un peu atypique ici, mais à côté de certains individus présentés par Fouad 
La vraie couleur de ces individus est cependant bien beige.

La vraie couleur de ces individus est cependant bien beige.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2