La plante fait l'hôte...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Selon moi (qui cherche à m'améliorer en nomenclature, taxonomie, systématique, classification) Scrophularia canina L., 1753 et Cucullia scrophulariae (Denis & Schiffermüller, 1775)
Mais si j’ai bien compris les noms importent peu à l’auteur du sujet, par ailleurs il ne semble pas y avoir consensus, et on voit aussi (sur Wikipedia par exemple)
Shargacucullia scrophulariae (Denis & Schiffermüller, 1775), les deux binômes semblent courir librement sous ces deux formes non conformes, me semble-t-il, au code. (ou du moins à ce que j'en connais)
Mais si j’ai bien compris les noms importent peu à l’auteur du sujet, par ailleurs il ne semble pas y avoir consensus, et on voit aussi (sur Wikipedia par exemple)
Shargacucullia scrophulariae (Denis & Schiffermüller, 1775), les deux binômes semblent courir librement sous ces deux formes non conformes, me semble-t-il, au code. (ou du moins à ce que j'en connais)
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Scrophularia s.l est une plante-hôte pour la chenille de Shargacucullia scrophulariae. Je ne saurais dire quel est leur type de relation mais leur présence simultanée est une aide à l'identification, ici en l'occurrence de Scrophularia canina dont on observe les feuilles pennatiséquées.
Merci aux participants, je renomme.
Merci aux participants, je renomme.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonjour,
Pour signaler au passage qu'il n'y a pas que chez les champignons que la taxonomie est cafouilleuse, dans le genre Shargacucullia, sous genre Shargacucullia, Catalogue of Life liste, entre autres, ces 4 espèces distinctes :
Jplm
Pour signaler au passage qu'il n'y a pas que chez les champignons que la taxonomie est cafouilleuse, dans le genre Shargacucullia, sous genre Shargacucullia, Catalogue of Life liste, entre autres, ces 4 espèces distinctes :
- Shargacucullia scrophulariae Denis & Schiffermüller 1775
- Shargacucullia scrophulariphila Staudinger 1859
- Shargacucullia scrophulariphaga Rambur 1833
- Shargacucullia caninae Rambur 1833
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Intéressant comme recherche taxinomique qui nous interroge par les différents épithètes sur cette notion de relation plante-hôte.
- Une plante hôte à vocation plutôt nourricière ?
Shargacucullia scrophulariae Denis & Schiffermüller 1775- Un espèce de chenille inféodée à Scrophularia canina ?
Shargacucullia scrophulariphila Staudinger 1859
Shargacucullia scrophulariphaga Rambur 1833
Shargacucullia caninae Rambur 1833
- Une plante hôte à vocation plutôt nourricière ?
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2