La plante fait l'hôte...

21 messages Page 2 sur 2

MycoWisk

Association : Aucune

Message par MycoWisk »
Ok, merci pour la réponse, et merci pour ces découvertes 👍

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vous m'avez un peu perdu avec toutes vos initiales, peut-on donner en clair le nom de la Cucullia ou Shargacucullia et le nom de la Scrophulariaceae ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

MycoWisk

Association : Aucune

Message par MycoWisk »
Selon moi (qui cherche à m'améliorer en nomenclature, taxonomie, systématique, classification) Scrophularia canina L., 1753 et Cucullia scrophulariae (Denis & Schiffermüller, 1775)

Mais si j’ai bien compris les noms importent peu à l’auteur du sujet, par ailleurs il ne semble pas y avoir consensus, et on voit aussi (sur Wikipedia par exemple)
Shargacucullia scrophulariae (Denis & Schiffermüller, 1775), les deux binômes semblent courir librement sous ces deux formes non conformes, me semble-t-il, au code. (ou du moins à ce que j'en connais)

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Scrophularia s.l est une plante-hôte pour la chenille de Shargacucullia scrophulariae. Je ne saurais dire quel est leur type de relation mais leur présence simultanée est une aide à l'identification, ici en l'occurrence de Scrophularia canina dont on observe les feuilles pennatiséquées.
Merci aux participants, je renomme.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

Pour signaler au passage qu'il n'y a pas que chez les champignons que la taxonomie est cafouilleuse, dans le genre Shargacucullia, sous genre Shargacucullia, Catalogue of Life liste, entre autres, ces 4 espèces distinctes :
  • Shargacucullia scrophulariae Denis & Schiffermüller 1775
  • Shargacucullia scrophulariphila Staudinger 1859
  • Shargacucullia scrophulariphaga Rambur 1833
  • Shargacucullia caninae Rambur 1833
Le béotien que je suis a comme l'impression qu'on parle peut-être du même papillon...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Intéressant comme recherche taxinomique qui nous interroge par les différents épithètes sur cette notion de relation plante-hôte.
Shargacucullia scrophulariae Denis & Schiffermüller 1775
Shargacucullia scrophulariphila Staudinger 1859
Shargacucullia scrophulariphaga Rambur 1833
Shargacucullia caninae Rambur 1833
- Un espèce de chenille inféodée à Scrophularia canina ?
- Une plante hôte à vocation plutôt nourricière ?
21 messages Page 2 sur 2