Ophiocordyceps gracilis

Vos plus belles photos d'espèces...
11 messages Page 1 sur 1

Jes

Messages : 204
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
Bonjour

On lit souvent des choses du genre "sur Hepialus lupulinus, selon Jules Favre (1942)" (source)

Cette chenille devrait être blanchâtre à tête brun-rougeâtre.
Les 3 que j'ai observé étaient toutes entièrement brun-rougeâtre. (Voir aussi mycocharentes, par exemple)

Des avis à ce sujet?

(j'ai également fait une demande sur insecte.org)
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jes, vidée de ses substances vitales je trouve normal qu'elle change de couleur.
Surtout bravo pour la découverte. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour

Je ne vois guère d'autres candidats possibles mais ma connaissance de ces Cordyceps se limite à MycoDB. Peut-être nos ascologues ont-ils un commentaire ?

Je transfère le sujet dans la galerie champignons, d'où l'espèce est absente. On renommera si l'identification est confirmée.

Jplm



Le nom actuel serait Paraisaria gracilis
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet de Jes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Messages : 204
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
26 mars 2024, 10:22Jplm a écrit :
Je transfère le sujet dans la galerie champignons, d'où l'espèce est absente. On renommera si l'identification est confirmée.
Aïe.
Ma demande concernait la chenille, pas le champignon, dont l'identification ne devrait pas poser de problèmes...
(Clés des Cordyceps de Belgique)

Maintenant, si c'est pour la galerie (je n'avais pas vu que ce Cordyceps en était absent), j'ai une photo bien plus détaillée d'une précédente récolte (oui, je sais, dans la main, pas glop!)
26 mars 2024, 10:22Jplm a écrit :
Je ne vois guère d'autres candidats possibles mais ma connaissance de ces Cordyceps se limite à MycoDB. Peut-être nos ascologues ont-ils un commentaire ?
En ce qui concerne la chenille, il semblerait que ce Cordyceps puisse se développer sur différentes espèces, au moins déjà mortes:
les Cordyceps [gracilis] avaient parasité une cinquantaine de chenilles processionnaires, noyées lors d'une crue du ruisseau
(Source)

Peut-être plus exclusif en tant que parasite?
Fichiers joints
Cordyceps grêle.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet qui ne semble pas passionner les foules. Moi je trouve toujours fascinants ces champignons parasites d'insectes.

J'avais bien compris que l'interrogation était plutôt sur la chenille que sur le champignon mais le sujet figurait dans le forum "Nature - autres", c'est à dire ce qui n'est ni champignon, ni myxo, ni plante... ni insecte. D'ailleurs Insecte.org ne semble pas avoir plus d'idées que nous sur la bête. Je salue néanmoins à distance le seul intervenant, bobabar, qui est un ancien habitué de Champis.net (931 interventions, la dernière le 27/04/19).

Je renomme selon les conventions de la galerie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Messages : 204
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
Hello JPLM

Désolé de t'avoir laissé renommer, mais j'attendais un peu une confirmation, soit pour la chenille (ma demande), soit pour le champi, puisque tu as déplacé le sujet.
... Mais je ne voyais rien venir.

Apparemment, la chenille restera indéterminée...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dans son état, c'est assez probable. Malgré ta relance, quasiment personne ne s'est manifesté sur Insecte.org et les entomophiles/logistes de Champis.net (@Dominique, @Fifi, @Tifaeris...) sont restés cois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour,
mycodb sous Ophiocordyceps gracilis donne une réponse satisfaisante, je trouve, non?
"Parasite : Souvent sur chenille Lepidotera, ou sur larve d'Hepialus lupilinus."
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Chenille de lépidoptère, ça laisse (à ce jour) 164357 possibilités :sourire: .

Jplm


PS : Plus de détails sur les Cordyceps entomophiles et leurs divers hôtes ici : http://www.ascofrance.com/uploads/docum ... 1-0001.pdf.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Messages : 204
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
11 avr. 2024, 10:46Ghislaine a écrit :
mycodb sous Ophiocordyceps gracilis donne une réponse satisfaisante, je trouve, non?
"Parasite : Souvent sur chenille Lepidotera, ou sur larve d'Hepialus lupilinus."
Je ne trouve pas.
Commentaires

Sur chenille morte et enterrée de papillon
Et dans le document dont JPLM à remis le lien, il est précisé, pour Hepialus lupilinus: "cité par Favre, 1942".
Mais des récoltes sur "chenilles processionnaires noyées" et sur "cocon de chenille" sont mentionnées...


Maintenant, la plupart des photos que j'ai vues montrent des chenilles très similaires. Même famille assez probable.
Pour l'espèce, c'est une autre histoire: même en bonne santé, elles semblent bien difficiles à différencier!

D'ailleurs, toujours pas d'avis sur insecte.org, même pas sur la famille!

On va peut-être bien rester avec 164357 possibilités!
11 messages Page 1 sur 1