Toute seule sous les conifères
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Yves,
Une vue de l'arête au 40x qui montrerait des dizaines "d'éléments", et leur taille, renseigne mieux qu'une vue très serrée sur une toute petite zone.
Pour moi, cela pourrait être des hyphes tramales, des basides ou basidioles, des poils ou des vrais cystides - je ne crois pas trop à cette dernière possibilité.
Une vue de l'arête au 40x qui montrerait des dizaines "d'éléments", et leur taille, renseigne mieux qu'une vue très serrée sur une toute petite zone.
Pour moi, cela pourrait être des hyphes tramales, des basides ou basidioles, des poils ou des vrais cystides - je ne crois pas trop à cette dernière possibilité.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Je vous donne mon idée, pour en discuter, sachant que même si je suis difficile à convaincre, par contre je ne suis pas têtu.
Je pense à Phaeocollybia christinae ici.
Les spores me paraissent conformes, un chouia trop courtes pour certaines, ce que j'attribue à leur immaturité.
Je vous donne mon idée, pour en discuter, sachant que même si je suis difficile à convaincre, par contre je ne suis pas têtu.
Je pense à Phaeocollybia christinae ici.
Les spores me paraissent conformes, un chouia trop courtes pour certaines, ce que j'attribue à leur immaturité.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
05 janv. 2024, 17:50Fouad a écrit : Les spores ne sont pas citriformes, Yves. Néanmoins, arduennensis irait mieux.Les spores de P. arduennensis sont nettement plus petites, Fouad, d'après le petit Bon.
Par ailleurs, les spores de Ph. christinae sont dites généralement ellipsoïdes à fusoïdes.
Mycoquebec indique : spores ellipsoïdes, amygdaliformes à citriformes.
Ici, elles ne sont pas fusoïdes, ni citriformes, mais plutôt ellipsoïdes, comme dans l'illustration de Mycoquebec, je trouve.
Yves
05 janv. 2024, 13:47Terradoc a écrit : Je ne suis convaincu ni par le chapeau, ni par les lames, ni par le pied.C'est ton droit ...

Autre proposition ?
Yves
Autres interventions ?
Pour moi, ce champignon a pris le gel, ce qui explique son aspect.
L'écologie, la taille, la couleur, les spores et ce que je persiste à appeler des cystides me conduisent pour ma part vers l'espèce proposée.
Pour moi, ce champignon a pris le gel, ce qui explique son aspect.
L'écologie, la taille, la couleur, les spores et ce que je persiste à appeler des cystides me conduisent pour ma part vers l'espèce proposée.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 janv. 2024, 13:47Terradoc a écrit : Je ne suis convaincu ni par le chapeau, ni par les lames, ni par le pied.Je ne connais pas christinae mais de ce que j'en vois, j'ai tendance à suivre Terradoc.
Notamment chapeau non pointu et lames trop espacées.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
C'est ton droit aussi.
Même question qu'à Terradoc dans ce cas : autre proposition ?
Pour être franc, je pense que le chapeau, qui a bien un mamelon, n'a pas eu le temps de se développer avant le gel, de façon à former l'assez habituel mamelon pointu ( pas toujours présent d'ailleurs) et que si les lames paraissent espacées, c'est également à cause du gel.
J'ajoute que tu avoues ne pas connaitre cette espèce...
Pour ma part, je la connais. C'est sûr qu'elle n'est pas typique ici, mais...Elle a ce qu'il faut pour la plupart des caractères, en dehors de ceux que vous soulevez.
Même question qu'à Terradoc dans ce cas : autre proposition ?
Pour être franc, je pense que le chapeau, qui a bien un mamelon, n'a pas eu le temps de se développer avant le gel, de façon à former l'assez habituel mamelon pointu ( pas toujours présent d'ailleurs) et que si les lames paraissent espacées, c'est également à cause du gel.
J'ajoute que tu avoues ne pas connaitre cette espèce...
Pour ma part, je la connais. C'est sûr qu'elle n'est pas typique ici, mais...Elle a ce qu'il faut pour la plupart des caractères, en dehors de ceux que vous soulevez.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
06 janv. 2024, 23:16Jplm a écrit : Aucune autre proposition. Ça avait un air de Deconica montana mais les spores ne vont pas.J'y ai pensé aussi sur le terrain, avant de voir les spores, qui en effet ne vont pas.
J'ai demandé son avis à Alain Favre sur cette récolte. Je tiendrais au courant de sa réponse.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à tous, c'est bien le problème quand on montre de vieux machins qui ont probablement gelé deux ou trois fois, complètement imbus et méconnaissables. Yves, ce n'est pas à toi que je m'en prends en particulier, mais à cette époque (et ça se voit sur bien des réseaux sociaux), on ne montre plus que des trucs complètement atypiques au sujet desquels il n'y a plus que la micro pour tenter de s'en sortir. Non pas qu'il ne faut plus rien photographier, mais personnellement je ne le fais pas, l'état des champignons ne permettant très souvent plus aucune photo potable, ni même parfois une possible identification...
Je ne me prononce d'ailleurs jamais sur ces sujets, c'est trop aléatoire.
Je ne me prononce d'ailleurs jamais sur ces sujets, c'est trop aléatoire.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3