Clitocybe geotropa ou...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

williams31

Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2023, 20:02

Message par williams31 »
Le plus gros qui est celui de gauche je suppose qu'il devait avoir un diamètre de 10 cm. Je les ai repérer à environ 10 m de moi suite à leur couleur et taille.

Question de couleur, comme autour des champignons il y a des feuilles… de couleurs sombres puis j'étais dans un bois donc dans l'ombre alors la photo prise en mode automatique sans flash pour pas modifier la couleur cela a était fait avec un temps de pose de 1/60 sec donc un temps de pose long pour pas que les choses foncées qui sont ceux qu'il y a le plus sur la photos soient trop foncée mais se qui fait que la couleur des champignons est plus claire que la réalité comme ils ont une couleur claire. Dans les photos il faut souvent faire attention à ceci et donc suite à la quantité de choses de couleurs foncées et de couleurs clairs sur la photo et donc les choses qui sont bien claires ou bien foncées risquent de l'être encore plus.

Williams

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15303
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
23 déc. 2023, 17:20Richmond63 a écrit :
Pas la moindre trace de mamelon, bizarre pour geotropa ?
Selon le GEPR, "souvent avec un mamelon", donc pas toujours.
Sur MycoDB, plusieurs exemplaires n'ont pas de mamelon net, idem sur Pharmanatur.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1708
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Ces champignons ont soifs ou ont pris le vent, peut-être un voisin à moi :lol: .Je pense que l'on ne pourra rien assurer ici et que l'on va finir en Clitocybe cf. sauf si quelqu'un a un éclair

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si c'était moi, Clitocybe s.l. sp.

Jplm




PS 26/12/23 : sujet renommé par Fifi le 25/12/23 à 11h32.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2