Russule toujours

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si tu le recherches en occasion, fais gaffe, les gens le vendent au prix du caviar...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui je vois ça, mais il est en pdf pour une quinzaine d'euro. :sourire:
(Je suis pas très fan) je cherche encore un peu...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Duche

Messages : 654
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
20 déc. 2023, 11:18Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Cette russule ressemble à celle que Duche avait postée en octobre, l'année dernière, peut-être sous les mêmes bouleaux et identifiée comme exalbicans.
Bonjour à tous et merci pour l'intérêt porté au sujet

Je vois auxquelles fait référence Richmond. Elles avaient des teintes grises dès les photos sur le terrain. Le site n'edt pas le même. Les premières venaient de la citadelle. Celles-ci proviennent d'un collège de Villeneuve d'Ascq. Mais les ecologies sont compatibles. Bords de canal marecageux à bouleaux à la citadelle. Pelouses moussues humide arborée (bouleaux, Catalpa, noisetiers) pour celles présentées ici. Elle grisonne comme ça exalbicans ? Ce qui est aussi frappant, c'est la consistance aqueuse de la chair une fois que le gris s'est installé. Si C'est raccord pour vous je renomme en cf. .

A bientôt

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, exalbicans grisonne bien, pas de doute...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Duche

Messages : 654
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous.

Merci pour vos lumières.

Je renomme en cf. . 1 truc me chifonne : l'absence de réaction au fer. Et je mesure encore l'insuffisance de ma description et de mes moyens pour avoir des certitudes suffisantes. Une bonne nouvelle : on m'a donné un vieux microscope très récemment. Je ne l'ai pas encore essayé. Et quelques réactifs dont du Gaiac. Ce qui me permettra peut-être de vous fournir des descriptions plus fines desormais sur les russules.

A bientôt
20 messages Page 2 sur 2