Sur un autre platane, en ville

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33688
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Dans l'allée de platanes en face de celle de mon précédent envoi.
Hors de portée malheureusement, à 5 ou 6 m de haut.
Je soupçonne ici soit un autre Hericium, à savoir Hericium cirrhatum, soit Spongipellis pachyodon, en raison des aiguillons qui m'ont l'air plat sur la photo.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSC05522.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15303
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

plutôt Spongipellis pachyodon, je pense.

Voir cette belle photo d'Étienne Charles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33688
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir Fifi,
Je n'avais pas vu ta réponse. Comme tu le vois, j'ai rectifié mon premier post en proposant également Spongipellis pachyodon, qui semble en effet plus approprié, vu la forme des aiguillons, que Hericium cirrhatum.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, j'étais sur le point de répondre pachyodon mais Fifi a été plus rapide.

Serait un Skeletocutis maintenant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6471
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
21 déc. 2023, 20:26Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir Fifi,
Je n'avais pas vu ta réponse. Comme tu le vois, j'ai rectifié mon premier post en proposant également Spongipellis pachyodon, qui semble en effet plus approprié, vu la forme des aiguillons, que Hericium cirrhatum.
Spongipellis pachyodon est un polypore avec des pores déchiquetés qui ressemblent à des aiguillons comme comme ceux de ta photo alors que Hericium cirrhatum a de vrais aiguillons.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33688
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
21 déc. 2023, 22:34Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Spongipellis pachyodon est un polypore avec des pores déchiquetés qui ressemblent à des aiguillons comme comme ceux de ta photo alors que Hericium cirrhatum a de vrais aiguillons.
OK, Jean Pierre, merci de ces précisions.
Sauf avis contraire, ma première idée ici n'étant pas la bonne, mais ayant mené ensuite à ce que vous proposez aussi, je renommerai donc Spongipellis pachyodon. Apparemment c'est aussi une première pour moi.
Cela ferait deux le même jour, à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33688
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Sans avis contraire, je renomme donc Spongipellis pachyodon, que je n'avais encore jamais rencontré.
Merci aux intervenants !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai dit plus haut que cette espèce serait devenue un Skeletocutis, j'avais mal lu : la dernière recombinaison en date, retenue par MycoDB, est Sarcodontia pachyodon.

Les mycologues ont du mal à classer ce champignon (comme beaucoup d'autres). Selon Index Fungorum, il a été successivement : 1825 : Hydnum ; 1838 : Sistotrema ; 1888 : Irpex ; 1900 : Lenzites ; 1940 : Trametes ; 1957 : Irpiciporus ; 1960 : Radulomyces ; 1965 : Spongipellis ; 2001 : Sarcodontia.

Comme vous avez vu sur le renommage de ce sujet, notre base GBIF (dans la foulée de IF), est maintenant revenue à Irpiciporus pachyodon (Pers.) Kotl. & Pouzar (1957). Pourquoi, je l'ignore.

Selon Catalogue of Life, ce genre Irpiciporus comprend 7 espèces, celle-ci est la seule dont les auteurs ne sont pas asiatiques.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1