Pholiote ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
Je pense à une pholiote des charbonnières mais pas sûr du tout ???
FB_IMG_1702923266897.jpg
FB_IMG_1702923258348.jpg
Modifié en dernier par Bachelot le 21 déc. 2023, 10:57, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Désolé de me répéter, les informations à fournir sont listées là : help/determination. Pourrais-tu en donner au moins quelques unes, les basiques : où, quand, taille, hôte, etc... et puis une vue correcte de l'hyménium.

Merci,

Jplm


J'oubliais : couleur de la sporée bien sûr ; c'est la première chose à vérifier lorsqu'on s’interroge sur le genre comme ton titre le laisse entendre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, si tu supposes une pholiote carbonicole, elle ne peut pas pousser sur un tronc ! :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune réponse de Bachelot. Demain je clôture le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, toujours pas de nouvelles, je nomme sans détermination. Il sera toujours possible d'y revenir si Bachelot lui aussi revient.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
Malheureusement je n'ai pas les informations nécessaires à l'identification car ces photos datent d'un certain temps. Je le saurai pour la prochaine fois
André

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33688
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 déc. 2023, 17:30Bachelot a écrit :
Malheureusement je n'ai pas les informations nécessaires à l'identification car ces photos datent d'un certain temps. Je le saurai pour la prochaine fois
André
Le tronc ne serait-il pas celui d'un peuplier ?
Des champignons qui poussent sur la tranche sciée d'un tronc comme cela, il n'y en a pas des milliers.
Je miserai ici sur Hemipholiota populnea. Il en a bien l'allure et l'écologie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
Je ne m'y connais pas assez en arbres pour affirmer qu'il s'agissait d'un peuplier. Concernant l'hemipholiote du peuplier, j'avais pensé à cela au départ, mais ce qui me fait douter, c'est qu'en théorie il forme de grosses écailles qui ressemblent à du coton, sur le fond brun du chapeau.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33688
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 déc. 2023, 21:45Bachelot a écrit :
Je ne m'y connais pas assez en arbres pour affirmer qu'il s'agissait d'un peuplier. Concernant l'hemipholiote du peuplier, j'avais pensé à cela au départ, mais ce qui me fait douter, c'est qu'en théorie il forme de grosses écailles qui ressemblent à du coton, sur le fond brun du chapeau.
Les écailles en question peuvent disparaître avec la vétusté et/ou la pluie, comme sur ces vieux exemplaires :
Fichiers joints
DSCN7629.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, je ne me mêle pas trop des déterminations, mais ici je pense que c'est clairement Hemipholiota populnea pour son habitat et ses marques de mèches sur le chapeau et sur le pied.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

S'il y a un consensus pour cette espèce, le demandeur peut modifier l'affectation d'espèce ; il suffit d'aller sur le premier message et le petit crayon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1