Agaric mais lequel?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bonjour,

J'ai trouvé en bordure de forêt une quinzaine de beaux spécimens de toute taille comme ceux-ci :
IMG_8551[1].JPG
IMG_8551[1].JPG
Ils sont beaucoup plus blancs en réalité que sur ces photos réalisées en lumière artificielle.
En plus la deuxième est floue mais les lames sont clairement libres.
Pas de goût, ni d'odeur particulière. Pas de changement de couleur. Sporée brun foncé , presque noire.
J'ai beau feuilleter tout le guide Eyssartier et Roux et essayer d'autres clés de détermination, je ne trouve rien qui corresponde à coup sûr.
En particulier l'absence d'anneau m'interpelle.
Je m'en remets donc à l'expérience des intervenants sur ce forum.

Merci d'avance.
Fichiers joints
IMG_8552[1].JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17085
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
L'anneau est bien présent. Selon les individus et d'autres facteur extérieurs, il peut être à sa place sur le pied ou complètement en lambeaux au bord du chapeau.
Sans l'odeur c'est coton ! Tu peux nous en dire un peu plus sur l'habitat ?

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Bonsoir ici.
Effectivement parfois c'est dur de voir les anneaux chez certains... De là à aller les chercher au bord des chapeaux, c'est coton, comme son chapeau apparemment, et leur détermination comme dit Fouad :grandsourire: Merci pour le tuyau, et ton avis.

Ils sont bien clairs en tout cas...
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bonsoir,
Je n'ai vu aucune trace d'anneau sur les 6 ou 7 spécimens bien ouverts que j'ai trouvés. Sur ceux en train de s'ouvrir on voit en effet une membrane qui se déchire. Elle semble ne pas adhérer au pied dès que le chapeau s'étale mais c'est peut-être un anneau quand même.
L'odeur est vraiment très faible. Je dirais un peu comme Agaricus campestris en moins prononcé.
Ils étaient dans un bois près de chênes mais juste à la lisière d'un champ en jachère où des monticules d'engrais, provenant sans doute d'une unité de méthanisation toute proche étaient disposés.
Pas sûr que ça aide avec un habitat aussi peu déterminé.

NickoR

Messages : 7
Enregistré le : 23 nov. 2023, 10:03

Message par NickoR »
Est-ce que la chair jaunit à la découpe dans le pied ?

Duche

Messages : 654
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir,

Vous ne trouvez pas qu'il jaunit bien franchement le chapeau abîmé de la 2eme photo? Ils ont bien une odeur ces specimens? Meme une petite?

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Bien l'bonsoir !
Je n'ai pas penser à un des jaunissants mais je n'ai peut-être pas l'oeil. Effectivement, pousser les tests de jaunissement et d'odeur un peu plus loin pourrait nous aider.
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33474
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
@Yadd, tu es toujours avec nous ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pénibles ces Pérseides !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33474
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans réponse de Yadd, je renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bonjour,
Désolé d'avoir joué les étoiles filantes!
Je pensais avoir mis une alerte automatique pour les réponses, et comme je n'ai rien reçu j'ai cru que vous aviez lâché l'affaire, et puis ensuite ça m'est sorti de la tête.
La seule chose que j'aurais pu ajouter c'est que je suis sûr qu'il n'y avait pas de jaunissement. Comme je l'ai écrit la photo est trompeuse car prise en intérieur à la lumière artificielle. dans les bois il apparaissaient bien plus blancs, sans aucune trace de jaune même sur ceux que j'ai coupés pour voir..
Quant à l'odeur je n'ai pas un nez assez exercé pour distinguer des odeurs très subtiles. Pour moi, ça sentait juste un peu le "champignon".
Je crois que Jplm a eu raison de renommer en Agaricus Sp.
11 messages Page 1 sur 1