Infundibulicybe... ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

williams31

Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2023, 20:02

Message par williams31 »
Bonjour,
Ce 12/12/2023, en Ariège vers 1000 m d'altitude près des sapins vers la route forestière de la calamane j'ai trouvé des champignons avec des lamelles, sans anneau et un pied épais et une tête un peu comme un entonnoir comme le montre les 2 photos suivantes :
zzzzzz.jpg
zzzzzz2.jpg
D'après vous est-ce un Infundibulicybe... ?? Si oui avez-vous une idée de l'espèce ?? Si non quel champignon se serait ??

merci

Williams
Modifié en dernier par williams31 le 15 déc. 2023, 23:12, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17085
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bienvenue Williams,
l'insertion des lames est cachée par la feuille. Celles-ci sont-elles bien décurrentes ?

williams31

Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2023, 20:02

Message par williams31 »
Merci je m'interresse à toute la faune & flore.

Voici une 3ème photo avec une vue plus grande (taille réelle de la photo) où on peu peut-être le voir.

Pour vous cela est-ce bien décurrentes ?
zzzzzz3.jpg
merci

Williams

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33474
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme a dit Fouad, il est dommage d'avoir une lame d'herbe qui cache l'insertion des lames dans le pied, un des critères essentiels en mycologie. Autant que je peux voir, les lames sont faiblement décurrentes. Pour moi on a affaire à de vieux clitocybes nébuleux (Clitocybe nebularis) qui abondent en cette saison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

williams31

Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2023, 20:02

Message par williams31 »
Merci bp Jplm de ton avis. :clindoeil:

Le long de la randonnée j'ai vu divers champignons comme des Amanites tue-mouches (Amanita muscaria), des Bolets à pied rouge (boletus erythropus), des Sclérodermes vulgaires (Scleroderma citrinum) et voir des vieux Cèpes.

Williams
5 messages Page 1 sur 1