Massif des Voirons
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
14 déc. 2023, 08:58Castor74 a écrit : Bonjour, encore un Lyophyllum ?C'est en effet mon avis.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
14 déc. 2023, 10:21Ghislaine a écrit : Bonjour, je pense à un Tricholoma?Bonjour Ghislaine,
Et que verrais-tu comme espèce ?
Yves
14 déc. 2023, 10:29Ghislaine a écrit : Bonjour Yves, je pensais autour de Tricholoma batschiiLes stipes ne correspondent pas vraiment. Leur revêtement est uniforme, sans zone annulaire.
D'autre part, le noircissement des lames oriente vers le genre Lyophyllum.
Yves
14 déc. 2023, 11:29Ghislaine a écrit : C'est vrai...je propose L.a.?C'est à cela que j'arrive, en effet, en raison de ces lames jaune-ocre.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Emiliae ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 déc. 2023, 12:35Castor74 a écrit : Emiliae ?Orthographié aemiliae dans le GEPR et MycoDB.
Mes exemplaires ressemblent fortement à ceux de MycoDB en tout cas.
Mais sans micro, il est peut-être difficile de conclure autre chose que Lyophyllum sp.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tu as dit que ça noircissait, normalement aemiliae devient plutôt orange?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 déc. 2023, 13:45Castor74 a écrit : Tu as dit que ça noircissait, normalement aemiliae devient plutôt orange?Orange d'abord, comme sur la photo, puis noircissant, c'est ce qu'indique MycoDB.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir Yves,
Je ne vois pas ici L.aemiliae que je pense connaitre assez bien.
Son chapeau est beaucoup plus sombre sans teinte orangée, son pied n'est pas lisse, d'abord fibrilleux et pruineux blanc grisâtre puis rapidement noircissant.
Son chapeau est beaucoup plus sombre sans teinte orangée, son pied n'est pas lisse, d'abord fibrilleux et pruineux blanc grisâtre puis rapidement noircissant.
14 déc. 2023, 16:56Y.Courtieu a écrit : Orange d'abord, comme sur la photo, puis noircissant, c'est ce qu'indique MycoDB.L'as-tu constaté car on ne voit rien sur la photo ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
14 déc. 2023, 20:40Jean Pierre a écrit : Bonsoir Yves,Je parle de mémoire, mais je n'ai rien noté et cela date de plusieurs années.
Son chapeau est beaucoup plus sombre sans teinte orangée, son pied n'est pas lisse, d'abord fibrilleux et pruineux blanc grisâtre puis rapidement noircissant.14 déc. 2023, 16:56Y.Courtieu a écrit : Orange d'abord, comme sur la photo, puis noircissant, c'est ce qu'indique MycoDB.L'as-tu constaté car on ne voit rien sur la photo ?
Il m'a semblé évident d'emblée que c'était un Lyophyllum.
Après, je n'ai pas approfondi, à l'époque...
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3