Sous thuya

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2489
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!
Des Agarics trouvés vendredi 8 décembre dans un parc communal à côté de chez moi.
Chapeaux : De 3 à 8-9 cm, mamelonnés (mamelons sombres) et chapeaux méchuleux.
Lames : Libres, rose-saumon et ensuite un peu "rouillées"? fertiles, je pense, pas de différence de couleur en regardant une lame de profil.
Pied : 3-4-5-6-7 cm maxi, base en massue, bulbeux? bien droit avec des cordons mycéliens, strié en dessous de l'anneau, anneau simple en jupe strié sur le dessus.
Chair : Blanche immuable au grattage, odeur fongique agréable.
Habitat : Au pied d'un grand Thuya, certains champignons poussaient séparément et d'autres en touffe (ne pas se fier aux feuilles provenant d'un arbre situé à plusieurs mètres).
Des exemplaires adultes bien développés étaient très petits avec un pied de 3 cm et un chapeau de 3cm et d'autres avec des pieds de 5-6-7 cm et un chapeau de 8-9 cm.
J'ai cherché avec la Clé de Régis Courtecuisse "Clé de détermination macroscopique des champignons supérieurs des régions du Nord de la France" mais je suis bloqué à un moment, je ne trouve rien qui corresponde à mes champignons mais j'ai sûrement zappé quelque chose. :clindoeil: Peut-être Agaricus bresadolanus???
Merci pour vos avis. :clindoeil:
1-2.jpg
2.jpg
3.JPG
4.jpg
Modifié en dernier par ustal le 13 déc. 2023, 09:19, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17085
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Aucune odeur de scléroderme ?

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33687
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Un exemplaire montre un "long cordonnet radiciforme blanc" (MycoDB).
L'absence d'odeur autre que fongique, la présence de squamules brun-noirâtre sur le revêtement du chapeau et ce cordonnet sont pour moi en faveur de Agaricus bresadolanus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17085
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Le dessus m'évoque plutôt impudicus. Les mèches de brasadolanus sont plus larges et apprimées d'après ce que je vois sur le net. L'anneau est peu persistant par ailleurs et reste souvent accroché en lambeaux au bord du chapeau.
Voir la photo de JMM pour le rhizoïde.

Ghislaine

Messages : 15202
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, et avec l'anneau ample je pense aussi à A.bresadolanus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je rejoins Fouad, Agaricus impudicus à ma préférence.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33474
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne connais pas bien impudicus et pas du tout bresadolanus mais de ce qui est dit et montré ici et de ce que je vois et lis ailleurs, j'irais plutôt vers le second.

Après ça, les avis ne convergeant pas, l'auteur devrait logiquement conclure Agaricus sp. Mais s'il met autre chose, je ne lui jetterai pas la première pierre, ni une autre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1