Pour réveiller Castor, une russule crème

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Plus de Castor sur le forum, il préfère Face de Bouc ? Ou il est entré en hibernation mais je ne suis pas sûr que les bièvres hibernent. Enfin, pour le réveiller cinq minutes, voici une autre russule strictement pas documentée mais d'une couleur relativement peu commune : crème. Vers Pianelli (commune de Porto-Vecchio) le 21/11/23, sous chênes verts et lièges. Taille : moyenne 6-7 cm, odeur : aucun souvenir ; saveur : pas goûté ; sporée : pas faite, au vu des lames on pourrait dire dans les II...

Ça pourrait être une forme décolorée d'une russule rose ??? On pourrait aussi penser, vu la stature, à violeipes mais je ne vois aucun reflet violacé.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir à tous, je ne suis pas très présent mais je ne suis jamais très loin. :clindoeil: J'ai malheureusement fait une saison de vaches maigres en mycologie de mon côté, en grande partie à cause de la réfection complète d'un bureau dans ma maison qui m'a pris deux mois. Quelques ennuis de santé m'ont aussi mis un peu de côté… Je n'ai donc quasiment rien à vous proposer, que ce soit en demande de détermination ou en QSJ. Ici, je verrais bien une maculatineae, et même une forme claire de maculata pour être précis. La couleur des lames me fait plus estimer du III que du II...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les taches de rouille de la cuticule vont dans ce sens.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mais alors ce genre de russules décolorées et tachées que je trouve souvent (ici Precojo 18/11/23), ce seraient aussi des maculata s.l. ? (désolé si je perturbe mon propre sujet en mettant deux espèces différentes) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Même biotope comme on voit, il y a des glands partout ! En revanche, quelque chose me chiffonne, le GEPR donne maculata "sur sol calcaire", or ici c'est on ne peut plus granitique, voir le rocher. Que faut-il en penser ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Marcel Bon donne une forme récoltée sous feuillus argilo-siliceux ± acidoclines... Après, c'est une hypothèse qu'il conviendrait de confirmer par la saveur, le brunissement progressif, et la micro...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En attendant tout cela, si aucun autre avis puis-je renommer Russula cf. maculata ici ou Russula maculata s.l. ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On peut même s'enhardir jusqu'à la var. bresadolana, ça me plaît bien.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
10 déc. 2023, 18:22Castor74 a écrit :
Bonsoir à tous, je ne suis pas très présent mais je ne suis jamais très loin. :clindoeil: J'ai malheureusement fait une saison de vaches maigres en mycologie de mon côté, en grande partie à cause de la réfection complète d'un bureau dans ma maison qui m'a pris deux mois. Quelques ennuis de santé m'ont aussi mis un peu de côté… Je n'ai donc quasiment rien à vous proposer, que ce soit en demande de détermination ou en QSJ. Ici, je verrais bien une maculatineae, et même une forme claire de maculata pour être précis. La couleur des lames me fait plus estimer du III que du II...
Bonjour Castor, j'espère qu'avec ta santé retrouvée et un bureau tout neuf, tu vas sortir des trésors de tes réserves. :clindoeil: :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, je vais voir ce que je peux trouver dans mes fonds de tiroir !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
10 déc. 2023, 21:09Castor74 a écrit :
On peut même s'enhardir jusqu'à la var. bresadolana, ça me plaît bien.
Merci mais sans odeur ni saveur ni couleur de sporée ni réactifs ni bien sûr micro, je vais être beaucoup plus humble et même mettre un cf. Mais je retiens de mieux regarder ces russules décolorées que je croise assez souvent.

11 déc. 2023, 08:04Castor74 a écrit :
Bonjour Ghislaine, je vais voir ce que je peux trouver dans mes fonds de tiroir !
Oui, sors nous des trucs, ce forum ronronne.


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1