Russules gelées et dégelées

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Après les périodes de gel et dégel que nous avons connues dans les premiers jours de décembre, les champignons de Pontarmé (Oise) n'étaient pas tous aussi beaux que les C. semisanguineus présentés hier soir. Témoins ces russules qui ont sûrement connu des jours meilleurs. Amusantes, on a l'impression que les pigments ont coulé vers le centre. Notre expert en chef a une idée ? Je pense que c'est une espèce très commune. Ne me demandez pas plus de détails, je n'ai pas rapporté les cadavres. Sous pins sylvestres très majoritaires avec quelques chênes et bouleaux comme le montre la photo. R. sardonia ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2489
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
J'aurai dit Sardonia aussi.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, réponse tardive pour cause de visite de magasins à Annecy aujourd'hui… :lol: Je signerais en effet bien ici pour sardonia. C'est sa silhouette, ses couleurs, même délavées. Je n'ai pas besoin de demander à l'auteur s'il l'a goûtée, dans ce groupe, il n'y en a d'ailleurs guère besoin… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je ne demande pas plus que cette bénédiction.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1