Vesse de quel loup ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai hésité à ouvrir cette demande de détermination, je pensais pouvoir identifier cette vesse-de-loup corse tout seul comme un grand une fois revenu à Paris et finalement je merdouille.

Palombaggia 13 et 15/11/23, dans notre terrain, à trois mètres de la maison, sous un olivier multicentenaire mais ça n'aide pas. Terrain sableux-granitique. Taille des carpophores 3 à 5 cm, péridium mince, pied rudimentaire, gléba on la voit, apparemment pas de subgléba, consistance molle.

J'ai éliminé des genres comme Calvatia ou Vascellum, je suis plutôt vers Lycoperdon ou Bovista. J'ai notamment regardé Lycoperdon lividum mais je ne vois pas de picots, même labiles. J'ai aussi regardé Bovista aestivalis mais elle est rare, plus petite et plutôt dunaire. Quant à la plus commune B. plumbea, je ne vois pas ici d'endopéridium de couleur métallique. J'ai aussi envisagé Scleroderma bovista mais ce n'est pas son péridium, sa gléba ni son habitat.

Merci d'avance d'un coup de main,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Photos du surlendemain :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 9166
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Le revêtement en larges plaques inégales me rappelle celui de Scleroderma verrucosum que j'ai présenté ici trois fois et dont tu avais fait une récolte corse, il y a deux ans.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci. Effectivement verrucosum peut être mou mais je n'ai pas du tout ici son pseudostipe typique. Sans parler de sa gléba qui va du blanc au noirâtre sans passer par une couleur olivâtre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 9166
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Curieux que tu dises cela quand tu nous montres une coupe avec une gléba franchement olivâtre.
D'accord pour le pied mais très souvent ne veut pas dire toujours.
Extrait de la clé de S. Poumarat :
Capture.JPG
La coupe montrée de basidiomes d'une moyenne de 4 cm induit un péridium de moins de 1 mm. compatible avec ma proposition qui n'en est qu'une, sans plus.
cepa reste une possibilité, habituellement au péridium plus épais et plus lisse.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les couleurs enfumées peuvent induire en erreur. Mais nous avons au moins une récolte de S. verrucosum sur champis.net qui présente ce caractère.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richard, je me suis mal exprimé, je voulais dire que la gléba de verrucosum va du blanc au noirâtre sans passer par l’olivâtre qu'on voit ici.

En tous cas, je vois que vous partez vers les sclérodermes plutôt que les vesses-de loup, j'étais à côté de la plaque. C'est la mollesse qui m'a induit en erreur. Enfin, j'avais tout de même regardé S. bovista, qui est proche de verrucosum.

Et quid de Bovista aestivalis ? Tout à fait hors sujet ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas d'autre avis ? Non déterminé donc ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 9166
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Tu m'as convaincu avec la couleur de la gléba.
Je pense maintenant qu'il faut peut-être chercher mieux dans le genre Lycoperdon; La photo du bas montre une ouverture sommitale circulaire (ostiole). En y regardant de plus près.
lividum n'irait pas si mal, il reste quelques fins aiguillons visibles à la base (première photo) et c'est une caractéristique de l'espèce.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, merci, je ne les avais pas vus, ceux-là, c'est précisément ce qui me gênait pour L. lividum !

Sauf nouvel avis, je vais renommer cf. Lycoperdon lividum et j'essaierai de regarder mieux en janvier, comme j'ai dit c'est à 3 m de la maison, s'il y a une nouvelle poussée. Et déjà s'il veut bien pleuvoir.

Je ne suis toujours pas satisfait : lividum devrait avoir un pied mieux formé. Il y a aussi decipiens. Bref, je merdouille. Ces gastéromycètes semblent toujours simples tant qu'on ne s'y attelle pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1