Russule qui me laisse perplexe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je ne sais que faire de cette Russue récoltée en forêt de feuillus assez mêlée ( Planbois pour eux qui connaissent ma région)/
Chapeau jaune plutôt pâle, plus foncé au centre.
Saveur douce et odeur non perçue.
Réaction au gaïac plutôt faible et lente.
Sporée vers les IIc.
Spores couvertes de verrues plutôt isolées, subglobuleuses à ellipsoïdes.
Mon meilleur candidat serait peut-être Russula solaris, mais celle-ci est donnée comme âcre et comme réagissant plus fort au gaïac.
Bref je ne vois pas...
Je ne sais que faire de cette Russue récoltée en forêt de feuillus assez mêlée ( Planbois pour eux qui connaissent ma région)/
Chapeau jaune plutôt pâle, plus foncé au centre.
Saveur douce et odeur non perçue.
Réaction au gaïac plutôt faible et lente.
Sporée vers les IIc.
Spores couvertes de verrues plutôt isolées, subglobuleuses à ellipsoïdes.
Mon meilleur candidat serait peut-être Russula solaris, mais celle-ci est donnée comme âcre et comme réagissant plus fort au gaïac.
Bref je ne vois pas...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je remonte ce sujet resté sans réponse.
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir Yves, mon avis n'est qu'un 1/2 avis
je suis d'accord avec R.solaris
Dans le GEPR on lit, saveur moyennement piquante et pour le gaïac pas toujours rapide. Après si c'est une spécialité spéciale....
Castor va intervenir.

je suis d'accord avec R.solaris
Dans le GEPR on lit, saveur moyennement piquante et pour le gaïac pas toujours rapide. Après si c'est une spécialité spéciale....

Castor va intervenir.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à tous, solaris me paraît quand même un bon candidat aussi. Est-ce qu'une odeur spéciale se dégage - ou pas - en séchant ? L'âcreté est souvent une piste jugée assez fiable (bien que parfois moins évidente en fonction du degré d'imbibition) tandis que la réaction au gayac l'est un peu moins. Il suffit de lire quelques descriptions dans des ouvrages différents pour constater que cette réaction est parfois assez diversement notée. Il y avait sans doute des hêtres ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
30 oct. 2023, 07:52Castor74 a écrit : Bonjour à tous, solaris me paraît quand même un bon candidat aussi. Est-ce qu'une odeur spéciale se dégage - ou pas - en séchant ? L'âcreté est souvent une piste jugée assez fiable (bien que parfois moins évidente en fonction du degré d'imbibition) tandis que la réaction au gayac l'est un peu moins. Il suffit de lire quelques descriptions dans des ouvrages différents pour constater que cette réaction est parfois assez diversement notée. Il y avait sans doute des hêtres ?Il y a peut-être une légère odeur fruitée qui se dégage en séchant.
La récolte a été faite après une grosse pluie : cela pourrait peut-être expliquer la saveur douce perçue (exemplaires assez imbus) ?
Pour les essence d'arbres, il s'agit d'une forêt du Bas-Chablais qui sont généralement des chênaies-charmaies.
Je n'y vois que très peu de hêtres... Mais je n'ai peut-être pas suffisamment regardé dans le cas présent (?).
Alain Favre, consulté, y voit aussi R. solaris, sans s'expliquer vraiment la saveur douce.
Je propose de renommer Russula cf. solaris, n'étant pas tout à fait certain qu'il s'agisse bien de cette espèce...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Yves, conclusion ? Un cf. sans doute, mais franchement, je ne vois rien d'autre.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Nous sommes plusieurs à ne rien voir comme autre possibilité.
L'étrange est la saveur douce ( possible qu'elle soit due au fait que ces exemplaires étaient très imbus par les fortes pluies tombées avant la récolte ?) . Je renomme avec un cf. vraiment de précaution.
L'étrange est la saveur douce ( possible qu'elle soit due au fait que ces exemplaires étaient très imbus par les fortes pluies tombées avant la récolte ?) . Je renomme avec un cf. vraiment de précaution.
Yves
8 messages
Page 1 sur 1