Amanita ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
ramassé sur une pelouse (plusieurs pieds collés les uns aux autres), on dirait l'amanite phalloïde ou panthère.
Merci de m'éclairer,
Corentin
ramassé sur une pelouse (plusieurs pieds collés les uns aux autres), on dirait l'amanite phalloïde ou panthère.
Merci de m'éclairer,
Corentin
Fichiers joints
IMG_1412.JPG (82.47 Kio) Vu 1308 fois
IMG_1415.JPG (75.16 Kio) Vu 1308 fois
Pericouche a écrit :Oh là là ! Que çà été mal ramassé pour une identification...il aurait fallu avec un instrument adéquat déterré soigneusement la base du pied ,indispensable pour une amanite , afin de voir la volve . Jamais vu de citrine avec cette tronche !Rassures-toi, moi non plus Albert...
André
- Plus d'infos
Si la couleur jaunâtre est réelle, je verrais bien A. aspera.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
désolé pour ce ramassage que je qualifierais "à l'arrache" en sortant vite fait de la voiture. Il y avait plusieurs pieds collés les uns aux autres et quand j'ai tiré, la volve est restée en terre. La couleur est totalement réelle !
Voici une photo brut simplement réduite à 800 pix
Pour info la volve était relativement grosse, ressemblant à un bulbe. Pas d'anneaux particuliers
désolé pour ce ramassage que je qualifierais "à l'arrache" en sortant vite fait de la voiture. Il y avait plusieurs pieds collés les uns aux autres et quand j'ai tiré, la volve est restée en terre. La couleur est totalement réelle !
Voici une photo brut simplement réduite à 800 pix
Pour info la volve était relativement grosse, ressemblant à un bulbe. Pas d'anneaux particuliers
Je viens juste de vérifier les balances des blancs sur mon appareil et je crois qu'il a mal choisi sa balance, je n'aurais pas dû le laisser en AWB (auto). Bref, après tout ce charabia il s'avère que les chapeaux soient moins jaunes, cela était non dû à cause de trucages (jamais ça en photo naturaliste !) mais à un souci de joules...
Autant pour moi, voici une photo avec la bonne température des couleurs (K)
PS : c'est une bonne leçon pour moi et pour ceux qui liront ce post, vérifiez bien vos réglages pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Encore désolé !
Autant pour moi, voici une photo avec la bonne température des couleurs (K)
PS : c'est une bonne leçon pour moi et pour ceux qui liront ce post, vérifiez bien vos réglages pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Encore désolé !